Vers Un Systéme D'analyse Morpho-syntaxique De La Langue Arabe Tolérant Des Fautes
##plugins.themes.bootstrap3.article.main##
Résumé
S’insérant dans le cadre du traitement automatique de la langue arabe, le présent article décrit un système d’analyse morpho-syntaxique tolérant les erreurs pour une interface d’interrogation de base de données. Cette analyse de l’arabe puise son formalisme des concepts du modèle linguistique néo-Khalilien. Ce dernier permet de concevoir une analyse morpho-lexicale dérivationnelle et une analyse syntaxique fondée sur des structures dites schèmes générateurs. Ce système est muni de deux correcteurs de fautes : l’un pour les erreurs lexicales et s’appuie sur une approche basée sur les combinaisons phonologiques interdites de l’arabe et une variante des techniques de renversement ; l’autre est utilisé pour certaines erreurs d’accord résolues grâce aux réseaux de transitions augmentés ATN, outil permettant la mise en œuvre du formalisme utilisé dans la syntaxe.
Plum Analytics
Artifact Widget
##plugins.themes.bootstrap3.article.details##
Références
[FAY-VARNIER 91] FAY-VARNIER C, FOUQUERE C., PRIGENT G., ZWEIGENBAUM P., Modules syntaxiques des systèmes d'analyse du français. TSI, Vol 10, n°6, 1991. [HADJ-SALAH 79] HADJ-SALAH A. Linguistique arabe et linguistique générale, Essai de méthodologie et d’épisthomologie du ilm al-Arabiyya. 2 volumes, 1979. [MARET 87] MARET D. Comparaisons de chaine de caractères, accès lexicaux tolérants et application. Thèse de Doctorat, Université des Sciences Sociales, Grenoble, Mai 1987. [POLLOCK 84] POLLOCK J., ZAMORA A. Automatic spelling correction in scientific and scholary text. CACM, Vol 27, n°4, Avr. 1984,
[PUJO 90] PUJO P., LANGELET G. Aide intelligente pour la correction des requétes en langage naturel à une base de données. TSI, Vol. 9, n°3, 1990
[RICHARD 86] RICHARD D., LAPALME G. Un système de correction automatique des accords des participes passés. TSI, Vol 5, n°4, 1986.
[SABAH 89] SABAH G. L’intelligence artificielle et le langage. Vol 2 : processus de compréhension. Hermés, paris 1989.
[TATBI 94] TAIBI N. Automatisation de la dérivation lexicale arabe. Rapport de recherche interne, CRSTDLA, 1994.
[TAIBI 97] TAIBI N. Contribution à l’étude du traitement automatique des erreurs dans un texte écrit en arabe. Thèse de Magistère, Ecole Normale Supérieure des Lettres et des Sciences humaines, 1997.
[WINOGRAD 83] WINOGRAD T. Language as a cognitive process, voll : syntaxe. Edition Addison Wesley, 1983.