Les Entrés Lexicales entre similarité structurelle et différences Sémantiques "motquin altullab" modèle

##plugins.themes.bootstrap3.article.main##

Faiza Amrane
Taher Loucif

Résumé

Dans cette recherche, nous examinons la question de la polysémie dans le dictionnaire, il comporte
une définition du dictionnaire en général, et du dictionnaire scolaire en particulier et d’une
définition de la sémantique, ainsi que la lexicographie. En montrant la relation entre la sémantique
et le dictionnaire énumérant certains phénomènes sémantiques, suivis d'une description du
dictionnaire, et présentation d’un extrait de ses articles afin de démontrer l’intérêt que porte le
lexicographe a la polysémie dans le dictionnaire, et Comment pouvons-nous définir le sens d’un
mot si ce dernier a plusieurs sens

##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Comment citer
Amrane, F., & Loucif, T. (2020). Les Entrés Lexicales entre similarité structurelle et différences Sémantiques "motquin altullab" modèle. AL-Lisaniyyat, 26(1), 305-315. https://doi.org/10.61850/allj.v26i1.571
Rubrique
Articles

Références

أحمد مختار، عمر. (1988). البحث اللغوي عند العرب(إلاصدار ط.6). عالم الكتب، القاهرة، مصر.
أحمد مختار، عمر.(2009). صناعة المعجم الحديث(إلاصدار 2). عالم الكتب، القاهرة، مصر.
أحمد مختار، عمر. (1998). علم الدلالة(الاصدار ط5). عالم الكتب .القاهرة،مصر.
أنيس، ابراهيم وآخرون. (1392/1972). المعجم الوسيط (الاصدار2 ). مجمع اللغة العربية. القاهرة،مصر
البسومي، حسين محمد علي. "طرق شرح المعنى في المعاجمالمدرسية"، طريقة الشرح بالمرادفوالمضاد، معجم مجاني الطالب نموذجا، قسم اللغة العربية
، كلية اللغات، جامعة المدينة العاملية، شاه علم- ماليزيا.
البسومي، حسين محمد علي. (بلا تاريخ). المعاجم المدرسية العربية، دراسة لغوية في المادة والمنهج،مدخل مصطلحي.
ابن جني، أبوالفتح عثمان. الخصائص(المجلد3). دار الكتب المصرية، مصر.
بن فارس، أبو الحسين أحمد. (1399/1979). مقاييس اللغة. دار الفكر.
بن نعمان، أحمد. (1999). اللسان قاموس عربي مستحدث (إلاصدار 1). دار الأمة. برج الكيفان،الجزائر
بوشيبة، عبد القادر. (2014/2015). محاضرات في علم االمفردات والصناعة المعجمية. جامعة أبو بكربلقايد. تلمسان، الجزائر.
الجوهري، اسماعيل بن حماد. (1990). الصحاح تاج اللغة وصحاح العربية(إلاصدار ط 4للملايين. بيروت، لبنان.).دار العلم
الحمزاوي، محمد رشاد. (1986). من قضايا المعجم العربي قديما وحديث(إلاصدار1 ). دار الغرب الاسالمي. بيروت، لبنان.
خلوفي، صليحة. "المعجم املدرس ي الجزائري وإشكالاته"، واقع وآفاق، جامعة تيزي وزو.
خماش، سالم سليمان. (1428ه) "المعجم وعلم الدلالة"، للطالب المنتظمين والمنتسبين، قسم اللغة
العربية، كلية آلاداب و العلوم إلانسانية، جامعة امللك عبد العزيز بجدة، ، موقع لسان العرب.
الداية، فايز.(1996/1417). علم الدلالة النظرية والتطبيق (إلاصدار 2). دار الفكر المعاصر. بيروت،لبنان
شنان، فريدة، وهجرسي، مصطفى. (2009). المعجم التربوي. الجزائر. المركز الوطني للوثائق التربوية.
قبيعة، راتب أحمد وآخرون.(2011). متقن الطالب عربي-عربي. دار الراتب الجامعية. بيروت، لبنان.
العسكري، أبو هلال. الفروق اللغوية. دار العلم والثقافة. القاهرة، مصر.
Dubois et autres, J. (2002). dictionnaire de linguistique(éd. 2). LAROUSSE. Paris, France.
Polguère, A. (2001). Notion de base en lexicologie. université de Montéreal.Canada.
Larousse.fs/dictionnaires/ francais/Sémantique/1932
www.merriam-webster.com/ dictionary/lexicographydefinition of lexicography
http : // www.assistancescolaire.com/eleve/6e/Francais/Lexique P Polysémie-Fc -p20