Le projet de salut politique et les traits du sauveur dans l’imamat ibadite.
Résumé
Dans cette recherche, nous visons à mettre en lumière les caractéristiques de la pensée salvatrice au sein du courant ibadite, en nous concentrant sur leur slogan fondateur du salut : « Nulle autorité si ce n’est celle de Dieu », ainsi que sur leur vision politique et doctrinale qui remet en question la filiation quraychite du sauveur politique.
Nous chercherons à explorer l’identification, chez les Ibadites, entre le groupe sauvé et le sauveur politique, identification qui les conduit à se considérer comme le groupe élu, lié au salut et à la rédemption. Nous mettrons également en évidence les limites de l’imamat de la dissimulation, lequel n’a pas constitué pour eux un véritable projet politique de salut, faute d’avoir pu instaurer une expérience étatique durable et profonde, en raison de sa fragmentation et de son isolement.
Cette crise a conduit les Ibadites à réfléchir à la préservation de leur entité en recentrant leur réflexion sur l’imamat de la dissimulation, ce qui s’est manifesté par le développement du système de l’ʿIzzābah, qui a établi les règles de la coexistence ainsi que les lois de l’appartenance et de l’exclusion. Ce système est ainsi devenu leur projet de salut, transformant la vie des individus tant sur le plan temporel que spirituel.
Notre recherche, qui adopte une méthodologie combinant analyse, déconstruction, interprétation et synthèse, conclut que la théorie ibadite du sauveur ne s’enracine pas profondément dans des dimensions métaphysiques ou mythiques, mais tend plutôt à une adaptation humaine du concept de sauveur, inscrit dans la communauté elle-même.