L’évaluation électronique et son rôle dans la détermination des compétences linguistiques des apprenants d’arabe non natifs De la conception à la mise en œuvre
Résumé
Le développement des modes de communication et la généralisation de l’usage des médias électroniques modernes, depuis le dernier quart du XXᵉ siècle, ont conduit à un changement radical dans les modalités d’acquisition, de diffusion, d’enseignement et d’évaluation des connaissances. L’utilisation des technologies, outils, techniques et logiciels de l’information et de la communication dans les processus d’apprentissage et d’enseignement est devenue une nécessité urgente et incontournable dans le domaine de l’enseignement de l’arabe aux non-natifs, en raison de son rôle réel dans l’amélioration de l’éducation et de ses résultats.
Les tests électroniques de langue destinés à l’évaluation des compétences sont considérés comme des outils d’évaluation essentiels, utilisés pour mesurer l’étendue des compétences exigées et diagnostiquer les zones de faiblesse, permettant ainsi de trouver des moyens d’améliorer la réussite du processus éducatif à toutes ses étapes. Par conséquent, les enseignants d’arabe pour non-natifs veillent à concevoir des tests efficaces et performants leur permettant de mesurer le niveau de compétences linguistiques des apprenants et d’évaluer l’atteinte des objectifs pédagogiques.
Cet article examine l’usage des technologies modernes dans le développement de l’apprentissage et de l’enseignement de la langue arabe pour les non-natifs, à travers la conception de tests de compétence en ligne. Ces tests peuvent contribuer à surmonter certains obstacles auxquels sont confrontés les concepteurs d’épreuves linguistiques, notamment en matière d’objectivité et d’efficacité dans la mesure des performances des apprenants, sur la base de critères et d’indicateurs précis garantissant la fiabilité et la crédibilité des résultats, assurant ainsi l’efficacité du processus éducatif.
Cette étude revêt une importance particulière en tant que l’une des premières propositions pratiques dans le contexte de l’enseignement de l’arabe aux non-natifs en Tunisie. Elle examine les concepts pédagogiques essentiels liés à l’évaluation en ligne et les fondements de la conception de tests de compétence pour apprenants non arabophones, garantissant l’efficacité du processus d’évaluation et la qualité des résultats d’apprentissage.
Nous avons choisi de nous concentrer sur le niveau débutant A1, en utilisant la plateforme éducative Moodle. Nous avons conçu ce test électronique sur la base de spécifications de qualité et du Cadre européen de référence pour les langues, et nous l’avons expérimenté auprès d’un groupe d’apprenants chinois et allemands. Les résultats expérimentaux ont permis de déterminer avec précision leur niveau de compétence grâce au mécanisme pratique de notation mis en place, rendant ce test objectif, fiable et valide.