La linguistique vise à acquérir des compétences linguistiques et communicatives, que ce soit pour les locuteurs d'arabe ou pour les locuteurs d'autres langues.

  • Amaria Hakem Université Qassim, Arabie saoudite
Mots-clés : Pragmatique, Éducation, Apprentissage, Linguistique, Compétences

Résumé

La pragmatique, dans sa définition la plus simple, est la science qui étudie la langue en situation d’usage. Sur la base de l’usage, aucune communication n’est possible. La communication, le dialogue ou l’interaction ne se produisent qu’en présence d’un émetteur, d’un destinataire et d’un message ; c’est-à-dire entre un locuteur, un auditeur et un contenu. Quels que soient les termes employés – locuteur et allocutaire, ou émetteur et récepteur – la communication englobe l’enseignant, l’apprenant et le support pédagogique, conformément à ce qu’a établi la linguistique pragmatique en matière de principes de coopération, de quantité, de qualité, ainsi qu’à travers ses interrogations scientifiques systématiques : Qui enseigne ? Qui est enseigné ? Que savons-nous ? Comment savons-nous ? Pourquoi savons-nous ? Elle a clarifié les caractéristiques du processus éducatif et a rendu nécessaire la définition des buts et objectifs à atteindre.

Dans cette perspective, les objectifs de l’enseignement en linguistique pragmatique visent l’acquisition d’une compétence linguistique et communicative, que ce soit pour les locuteurs natifs de l’arabe ou pour les apprenants de langues étrangères. Dans le cadre des principes de la linguistique pragmatique, j’aborderai dans mon article – si Dieu le veut – la manière dont nous pouvons tirer profit de ces principes dans l’enseignement de la langue arabe, et comment les maximes de Grice peuvent être exploitées pour faciliter le processus éducatif, en plus des principes chomskyens relatifs à la dualité compétence/performance. Je me référerai également aux fondements de la didactique des langues selon les programmes de l’enseignement moderne, dans l’objectif d’améliorer la qualité de l’enseignement à l’école primaire algérienne, laquelle doit suivre les évolutions contemporaines en formant l’enseignant et l’apprenant, tout en définissant les objectifs visés par la modernisation des curricula scientifiques.

D’autant plus que les principes de la pragmatique définissent précisément les méthodes et démarches d’enseignement, puisqu’ils répondent à de nombreuses questions qui préoccupent l’enseignant et l’apprenant, et qu’ils déterminent également les objectifs que l’apprenant est amené à atteindre dans son parcours d’acquisition du savoir et de la connaissance.

Publié-e
2024-06-26
Comment citer
Hakem, A. (2024). La linguistique vise à acquérir des compétences linguistiques et communicatives, que ce soit pour les locuteurs d’arabe ou pour les locuteurs d’autres langues. Knowledge Prospects Journal , 3(2), 42-52. https://doi.org/10.61850/kpj.v3i2.75
Rubrique
Articles