التعليم عن بعد والتعليم الإلكتروني في مؤسسات التعليم العالي الجزائرية: التحديات والإنجازات

##plugins.themes.bootstrap3.article.main##

فضيلة بن طاهر
رحيمة سليماني

الملخص

أصبح استخدام تكنولوجيا المعلومات والاتصالاتى ضرورة في الممارسات التربوية الجديدة للمدرسة والجامعة لدى كل من المعلمين والطلاب. وقد أحدثت هذه الممارسة ثورة في عالم التعليم والتكوين وأدت إلى ظهور التعلم الإلكتروني وفي هذا السياق، واجهت الجامعات الجزائرية تحدي لدمج مناهج تعليمية جديدة في عملية التكوين للاستجابة المبادرة وزارة التعليم العالي والبحث العلمي المتعلقة بإطلاق نظام التعليم الوطني عن بعد، والغرض منه هو تحسين نوعية التكوين، والامتثال المتطلبات ضمان الجودة الصادرة عن هيئة تنفيذ ضمان الجودة في التعليم العالي، الأمر رقم 167 والمؤرخ 31 مايو 2010)، وقد كان لبعض مؤسسات التعليم العالي السبق في المجال إذ حققت تقدما كبيرا في التعلم عن بعد والتعلم الإلكتروني، مثلما هو الشأن بالنسبة لكل من جامعة قسنطينة 1 والمدرسة العليا للأساتذة بالقبة.

##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

كيفية الاقتباس
بن طاهرف., & سليمانير. (2019). التعليم عن بعد والتعليم الإلكتروني في مؤسسات التعليم العالي الجزائرية: التحديات والإنجازات. AL-Lisaniyyat, 25(1), 83-108. https://doi.org/10.61850/allj.v25i1.100
القسم
Articles

المراجع

-- Actes du 5e colloque international du RIFEFF. (2014). La francophonie en question. RIFEFF: Montréal
-- Atmani, H., Sefsafi, S. (2009). ‘Découverte et sélection des web services dans le cadre du e-Learning selon le profil utilisateur’. Mem. Ingénieur d’Etat : informatique. Faculté des Sciences et de la Technologie et Sciences de la Matière


-- Aubert, S. (2005). Le e-learning adaptatif. Université de Nice Sophia-Antipolis. Rapport de stage.

-- Belbachir, F. (2015). ‘Le E-learning comme méthode d’apprentissage’. Université de Tlemcen. Mémoire de master

-- Bouamra, A., Mankour, S. (2010).’Utilisation de la plate-forme Dokeos pour une solution e-learning industrielle: formation en ligne E-GPS cas société ENAGEO’. Mem. Ingénieur d’Etat: informatique. Faculté des Sciences et de la Technologie et Sciences de la Matière

-- Cherroun, H., Benameur, Z. (2005). Retour sur expérience : un premier pas vers l’introduction des TIC dans l’enseignement à l’université de Laghouat. CEMAFORAD-2 N°12,13 et 14 Novembre

-- De Praetere, T. Dokeos.(2018, 28 novembre»). Première suite e-learning complète en open source. Cours en ligne. Repéré a: https://slideplayer.fr/slide/1150563/

-- Djebbari, N.( 2012). L’enseignement à distance: de l’autonomie vers l’interaction. Université d’ORAN,

-- Djoudi, Mahieddine. (2009). Expériences de Elearning dans les Universités Algériennes. Proceedings of the 2nd Conférence Internationale sur l'Informatique et ses Applications (CIIA'09), Saida, Algeria, May 3-4, 2009.

-- Foley, M. (2018, 29 novembre). Le rôle et le statut des réseaux nationaux d’éducation et de recherche (NREN) en Afrique. Repéré a : https://openknowledge.worldbank. org/bitstream/handle/10986/26258/113114-FR-NRENsAfrique_SABER_ICTno05. pdf.


-- http://aichouni.tripod.com/mech-elearn/description-projet.htm
-- «Qu’est-ce que l’E-Learning». Repéré à: http://foad.inffolor.org/component/option,% 20com_docman/task,doc_view/gid,177
-- http://ific.auf.org
--https://telum.umc.edu.dz/
-- http://www.arn.dz/index.php/presentation
-- http://www.djamiatic.net/
-- http://www.eldjazaircom.dz
-- http://www.ens-kouba.dz
--MOOC: minutes pour tous savoir. (2018, 30 novembre). Repéré à : http://www.unow. fr/index.php/blog-unow/120-tout-savoir-sur-les-mooc.
-- http://www.uvt.rnu.tn/
-- Kessouri, M. A. (2018, 30 novembre). Observatoire des tic en Algérie : Méthodologie, Indicateurs & observation statistique. Repéré à: www.enssea.net/enssea/moultakayat/2012/polpub/2012-50.pdf
-- Odilef, F. (2011). Territoiles: les rencontres territoriales de la e-formation.
-- Rapport sur les priorités et la planification de l’année 2007.
-- Touzi, J.(2018, 30 novembre). Les LCMS et leurs rôles dans le eLearning. In Free and Open Source software, ICT for Development, My activities and projects, Open Educational Resources. Repéré à : https://www.jtouzi.net/lms-lcms-roles-elearning/
-- www.cerist.dz
-- www.mesrs.dz
-- . F., 1951.