تحليل مقارن للكفاءة الخطابية لدى أطفال ما قبل المدرسة: رياض الأطفال والمدرسة القرآنية
##plugins.themes.bootstrap3.article.main##
الملخص
تواجه التربية التحضيرية في الجزائر مشكلا ذا وجهين ؛ وجه مؤسساتي ووجه بيداغوجي. وبالرغم من ذلك، فإننا نشهد منذ سنة 1990 مضاعفة لفضاءات استقبال الأطفال مرتبطة بطلب اجتماعي ملح. ومضاعفة هذه الفضاءات التي لا تملك عليها وزارة التربية أية سلطة مراقبة يكون لها آثارا على ملمح تخرج هؤلاء الأطفال وعلى الممارسات البيداغوجية للمربيين.
ولمحاولة الإجابة على هذا السؤال نعرض في هذا المقال نتائج دراسة مقارنة على المستوى اللغوي بين فئتين من الأطفال المسجلين في السنة التحضيرية تنتمي إحداهما إلى مدرسة تحضيرية والأخرى إلى مدرسة قرآنية. وقد بيّن التحليل الذي قمنا به، على عينة من أربعين طفلا طلبنا منهم أن ينتجوا حكايا شفاهية حرة وأخرى من خلال صور، أن أطفال المدرسة التحضيرية أظهروا كفاءة أكثر من الأطفال الذين ينتمون إلى المدرسة القرآنية على المستوى اللفظي والخطابي.
##plugins.themes.bootstrap3.article.details##
المراجع
Beaudichon, J., (1977), Caractéristiques et efficacité de la communication chez l’enfant, Thèse de doctorat, Université René Descartes, Paris.
Beaudichon, J. et al., (1982), Langage et communication chez l’enfant à l’âge préscolaire, In Actes du colloque 29/30Juin, Presses Universitaires de Rennes.
Boudalia-Greffou, M., (1989), L’école algérienne de Ibn Badis à Pavlov, Laphomic, Alger.
___, (1993), Pédagogie maternelle et didactique des langues étrangères, Naqd, 5.
Charolles, M., (1978), La cohésion de séquences de propositions dans la macro-structure narrative, Langue Française, 38.
Combettes, B., (1977), Ordre des éléments de la phrase et linguistique textuelle. Pratiques, 13.
Dabene, L., (1987), Langue maternelle et didactiques des langues. Quelques réflexions. Langues modernes, 1.
___, (1994), Repères socio-linguistiques pour l’enseignement des langues, Hachette, Paris.
Durif, D., (1986), Quel langage en maternelle? Armand Colin, Paris.
François, F., (1980), Analyse linguistique, normes scolaires et différenciations socioculturelles, Langages, 59.
___, (1985), Conduites linguistiques chez le jeune enfant, PUF, Paris.
Ghettas, C., (1995), L’enfant algérien et l’apprentissage de la langue arabe à l’école fondamentale entre 5et 9 ans. Essai d’analyse des compétences narrative et textuelle. Thèse, Université de Grenoble III.
Greimas, A.J., (1966), Eléments pour une théorie de l’interprétation du récit mythique. Communication, 8.
Lentin, L., (1971), Apprendre à parler à l’enfant de moins de 6 ans. Où? Quand? Comment?, ESF, Paris.
Marcais, W., (1931), La diglossie arabe, Revue de pédagogie, 1.
Piaget, J., (1964), Le langage et la pensée chez l’enfant. In J. Piaget, Six études de psychologie, Gonthier, Genève.
Rondal, J., (1983), L’interaction adulte- enfant et la construction du langage. P. Mardaga, Bruxelles.
Saada, E.H., (1983), Les langues de l’école. Bilinguisme inégal dans l’école algérienne. Berne, Peter lang.
Schneuwly, B., (1988), Le langage écrit chez l’enfant, Delachaux et Niestlé, Paris.
Simon, J. et al., (1972), L’expression verbale de l’ordre de succession temporelle de deux événements chez les enfants de 6 à 10 ans. Bulletin de psychologie, 26.
Salama-Cazacu, T., (1977), Les échanges verbaux entre les enfants et entre adultes et enfants. In Bronckart, J.P. et al. (éd.), La genèse de la parole, PUF, Paris.