La culture lexicale des apprenants Raisons de sa faiblesse et moyens de son développement

##plugins.themes.bootstrap3.article.main##

Salima Ben meddour

Résumé

La culture lexicale est l’une des connaissances de base que l’apprenant
doit maîtriser de part son rôle lui apportant les compétences nécessaires
qui lui permettent de revenir au dictionnaire et d’en tirer profit dans ses
enseignements, car c’est l’un des moyens pédagogiques dont il ne peut se
passer, quel que soit son niveau de connaissance, et la richesse de son capital
linguistique. Cependant, la réalité révèle la faiblesse de la culture lexicale
des apprenants, et leur réticence à parcourir et utiliser des dictionnaires.
Par conséquent, dans cet article, nous essayons de rechercher les raisons de
la faiblesse de la culture lexicale (conscience lexicale) chez les apprenants,
en mettant en évidence les moyens d’assurer son développement et sa
promotion au niveau souhaité, et ce après avoir défini le concept de culture
lexicale et mis en évidence son importance pour le lecteur et l’apprenant,
et la définition du rôle du dictionnaire scolaire dans l’apprentissage de la
langue arabe, et les grands services qu’il fournit à l’apprenant.

##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Comment citer
Ben meddour, S. (2021). La culture lexicale des apprenants Raisons de sa faiblesse et moyens de son développement. AL-Lisaniyyat, 27(1), 405-434. https://doi.org/10.61850/allj.v27i1.140
Rubrique
Articles

Références

أبو العزم، ع. ا. (1997). المعجم المدرسي أسسه وتوجُّهاته. مراكش: وليلي للطباعة والنشر.
بدران، م. (1983). الوسائل التَّعليميّة. القاهرة: مكتبة النَّهضة المصرية.
بركات، ع. (1989). التعليم المستمر والتَّثقيف الذاتي. القاهرة: دار الفكر العربي.
بن مدور، س. (2019). المادة المعجمية بين الجمع والوضع (أطروحة دكتوراه). كليّة الآداب واللغات الشرقية جامعة الجزائر 2.الجزائر.
الشريف، م. ص. ا. (1986). المعجم بين النظرية اللّغوية والتطبيق الصناعي. مجلة المعجميَّة بتونس(24).
الصوري، ع. (1998). في الممارسة المعجميَّة للمتن اللّغوي. مجلة اللسان العربي (45).
الصَّيرفي، ح. ك. (1971). معاجمنا اللغوية بين الإحياء والتجديد. مجلة مجمع اللغة العربية بالقاهرة(28).
ضيف، ع. ا. (2000). استعمال المعجم بالمدرسة الأساسية. مجلة النداء التربوي (7).
عبد الله، ي. ع. ا. (1991). معجم المعاجم العربية. بيروت: دار الجيل.
فروخ، ع. (1969). المطالعة في كتب العلم وفي القاموس. مجلة مجمع اللغة العربية بالقاهرة (25).
القاسمي، ع. (1991). علم اللغة وصناعة المعاجم. الرياض: جامعة الملك سعود.
قنديل، م. ا. (2002). مشكلات الكتابة للطفل العربي. كتاب العربي. )50(.
كارنيجي، د. التأثير في الجماهير عن طريق الخطابة. بيروت: دار الفكر العربي. (50).
المُبارك، م. (1979). نحو وعي لغوي. بيروت: مؤسسة الرسالة.
هارتمان، ر. (2004). المعاجم عبر الثقافات: دراسات في المعجمية. الكويت: مؤسسة الكويت للتقدم العلمي.
يوسف، ع. ا. (2002). محاكمة مجلات الأطفال العربية. كتاب العربي.
باللغة الأجنبية:

Creary, M., & Dolezal, F. (1999). A study of dictionary use by ESL students in American University. International Journal of Lexicography, (12).
Dubois, J., & Dubois, C. (1971). Introduction à la lexicographie: le dictionnaire. Paris: Larousse.
Dubois, J., (2007). Grand dictionnaire de linguistique et des sciences de langage. Larousse.
Larousse, edition. (2008). Larousse des maternelles: le dictionnaire des 4 à 6 ans. Paris: Larousse.
Obadia, M. (1976). le lexique. Paris: Hachette.
Robert, P. (1980). Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française. Paris: Le Robert.