Mon livre en langue arabe pour la première année moyenne entre-enrichissement et Compréhension

##plugins.themes.bootstrap3.article.main##

Abdelkrim Hadjress

Résumé

Le manuel scolaire tient une place très important au cycle moyen en
raison de samatière linguistique qui contribue à développerles compétences
linguistiques des apprenants dans ce cycle et puis de les employer dans
leur vie quotidienne.
Cette étude base sur le manuel de la langue arabe ciblé au 1ère Année
Moyenne qui est très important comme les autres livres d’arabe des autres
niveaux qui a une fonction essentielle pour modifier leur comportement
linguistique.
Quelle est la capacité de ce manuel à aider les apprenants à acquirir cette
langue et de l’utiliser correctement dans plusieurs situations et occasions
dans leurs vie quotidienne.
Et ce que ce manuel va développer les capacitéslinguistiques et renforcer
les compétences que nous efforçons d’atteindre chez nos apprenants.

##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Comment citer
Hadjress, A. (2023). Mon livre en langue arabe pour la première année moyenne entre-enrichissement et Compréhension. AL-Lisaniyyat, 29(1), 29-48. https://doi.org/10.61850/allj.v29i1.599
Rubrique
Articles

Références

معتـوق، أحمـد محمـد. (1996). الحصيلـة اللغويـة أهميتهـا مصادرهـا وسـائل تنميتهـا-
الكويـت: عالـم المعرفـةالمجلـس الوطنـي للثقافـة والفنـون واآلداب.
ابن منظور (1405). لسان العرب. إيران: نشر أدب الحوزة ـ-
رضـوان، أبـو الفتـوح وآخـرون. (د.ت). الكتـاب المدسـي فلسـفته تاريخـه أسـس تقويمـه-
عمـان الأردن: دار المسـيرة للنشـر.
الجاحـظ. (1965). الحيـوان. عبـد السـام هـارون (محقق) مصـر: مطبعـة مصطفـى-
الدالـي الحلبـي.
كرو، العزاوي رحيم يونس. (2009).المناهج وطرق التدريس. الأردن: دار دجلة-
السـمري، جـواد وسـعدون محمـد سـموك. (2009). المناهـج المدرسـية بيـن التقليـد-
والتحديـث. الأردن: مؤسسـة الـوراق للنشـر والتوزيـع.
كاظـم، حمـد خيـري وجابـر عبـد الحميـد جابـر. (1965). الوسـائل التعليميـة والمنهـج-
القاهـرة: دار النهضـة العربيـة.
شحادة، زقوت محمد. (1999). المرشد في تدريس اللغة العربية. غزة: مكتبة الأمل-
بلعيد، صالح.(2009). في قضايا التربية.الجزائر: دار الخلدونية للنشر والتوزيع-
(ابـن خلـدون، عبـد الرحمـان. (1986). مقدمـة ابـن خلـدون. درويـش الجويـدي (محقـق-
بيـروت: دار مكتبـة الهـال.
الحاج صالح، عبد الرحمن (1973). أثر اللسانيات في النهوض بمستوى مدرسي اللغة
العربية. مجلة اللسانيات، (4)1.
هنـي، عبـد القـادر. (2006). كتـاب اللغـة العربيـة للسـنة الأولـى مـن التعليـم المتوسـط فـي-
الجزائـر قـراءة نقديـة. مجلـة المجمـع الجزائـري للغـة العربيـة، (12)1
حمـاش، كريمـة اوشـيش. (2007). النصـوص المسـتغلة فـي تقديـم دروس التراكيــب-
النحويـة والصيـغ الصرفيـة لتلاميـذ السـنة السـابعة أسـاسي ضمـن إشـكالية تعليـم وتعلـم
اللغـة العربيـة في المدرسـة الجزائريـة. كراسـات مركـز البحـث العلمـي والتقنـي لتطويـر
5اللغـة العربيـة، ع .
كحـوال، محفـوظ وآخـرون. (2019-2020). كتـابي في اللغـة العربية السـنة الأولى متوسـط-
الجزائـر: الديـوان الوطنـي للمطبوعات المدرسـية.