Relation entre conscience morphologique et reconnaissance rapide du mot écrit en langue arabe. Etude descriptive sur un échantillon d'élèves de la 4ème année de l'école primaire

##plugins.themes.bootstrap3.article.main##

Ratiba Khourta
Saliha Guellab

Résumé

Cette étude vise à montrer la relation entre la conscience morphologique et la reconnaissance rapide du mot écrit en arabe. Pour cela, nous nous sommes basés sur les résultats des études qui ont abordé les différents systèmes linguistiques (arabe et occidental) et qui ont montré le rôle de la conscience morphologique, avec ses aspects dérivationnels et flexionnels, dans l'acquisition de la lecture et la reconnaissance du mot écrit. Cette reconnaissance implique la précision et la rapidité. À cet égard, cette étude montre la relation entre la conscience morphologique, avec ses deux dimensions mentionnées précédemment, et la dimension de la vitesse, en raison du manque d'études dans ce domaine et de l'accent mis sur l'aspect phonologique, bien que le morphème soit la plus petite unité significative. Pour ce faire, nous avons appliqué le test de conscience et de connaissance morphologique. En outre, nous avons utilisé le test de lecture par minute pour mesurer la vitesse de lecture. Après analyse des résultats et calcul des coefficients de corrélation de Pearson, les conclusions ont montré une relation statistiquement significative entre les variables de l'étude.

##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Comment citer
Khourta, R., & Guellab, S. (2024). Relation entre conscience morphologique et reconnaissance rapide du mot écrit en langue arabe. Etude descriptive sur un échantillon d’élèves de la 4ème année de l’école primaire. AL-Lisaniyyat, 30(2), 8-20. Consulté à l’adresse https://crstdla.dz/ojs/index.php/allj/article/view/725
Rubrique
Articles

Références

ابن جني. (2006). الخصائص. (المجلد1). عالم الكتب للطباعة والنشر والتوزيع.
أحمد، أحمد عبد الله؛ محمد فهيم مصطفى. (1994). الطفل و مشكلات القراءة. القاهرة: الدار المصرية اللبنانية.
أنى، ديمون. (2002). الديسليكسيا اضطرابات اللغة في الاطفال. القاهرة: المجلس الاعلى للثقافة.
باي، ماريو. (1973). أسس علم اللغة. مختار عمر أحمد (مترجم). جامعة طرابلس.
البحيري، جاد؛ محفوظي عبد الستار. (2014). مسح أهم الدراسات و البحوث المتعلقة باكتساب المهارات القرائية الأساسية باللغة العربية. تونس: منظمة العربية للتربية والثقافة والعلوم.
خلوفي، فاطمة. (2015). أثر الوعي الصرفي في تعلم القراءة. 39_45.
خليفة وليد السيد أحمد. (2017). البرامج العلاجية لذوي صعوبات القراءة و العسر القرائي (المجلد ط1). الاسكندري
رمضان، عبد الله. (2006). الصيغ الصرفية في العربية في ضوء علم اللغة المعاصر. جامعة أداب بطبرق.
سيبويه، أبي بشر عمرو بن عثمان بن قنبر. (1988). الكتاب كتاب سبويه (مج 1).
عكاشة محمود. (2009). البناء الصرفي في الخطاب المعاصر. مصر: الاكاديمية الحديثة للكتاب الجامعي.
غلاب، صليحة. (2012). عسر القراءة في الوسط العيادي المدرسي الجزائري، تناول معرفي لساتي في التعريف والتشخيص والتدريب من خلال تعبير اختبار تقييم القراءة واقتراح برنامج للفحص والتدريب على القراءة. أطروحة دكتوراه في الارطوفونية. الجزائر.
الفخاري، صالح سليم. (1996). تصريف الافعال والمصادر و المشتقات. القاهرة: عصمى للنشر والتوزيع.
Carlisle, J. (2011). Effects of Instruction in Morphological Awareness on Literacy Achievement: An Integrative Review. Reading Research Quarterly, 464-487.
Washbum, E., & Malatesha, J. (2011). Teacher Knowledge Of Basic Language Concept And Dyslexia. 17, 165-183.
Frank, A.R. (2008). The effect of instruction in orthographic conventions and morphological features on the reading fluency and comprehension skills of high-school frenshmen. San Francisco.
De Paula F. V., Gombert J.E, G., & Da Silva Leme M.I. (2009). Acquisition de la conscience morpho-dérivationnelle, de la lecture et de l’orthographe, chez des enfants brésiliens, de la première à la septième année de scolarité : Approche cognitive. 119-131.
Layes, S., Lalonde, R., Mecheri,S., & Rebai, M. (2015).Phonological and cognitive reading related skills as predictores of word reading and reading comprehension among arabic dyslexic children. Psychology.6
Mahfoudhi, A. (2007). Roots and patterns in Arabic lexical processing. In E. Benmamoun (Ed.),. Australian University (formerly Australian College of Kuwait). doi: 10.1075
Marcelle, I. T. (2016). Conscience Morphologique Et Apprentissage de la Lecture Chez Des Eleves Francophone de 3 eme et 5 eme annee. 7. Strasbourg.
Mota, M.M., & Guimaraes, S. (2013). Differences in the Development of Derivational and Flexional Morphology in Brazilian Portuguese. (26(4))، 730-734.
Rey, V., & Sabater, C . (2007).conscience phonologique,conscience morphologique et apprentissage de la lecture: etat de la question, Glossa. (100)، 22-35. https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/28/27
Samuels, S. (2001). The method of repeated readings, The reading Teacher. (32), 403-408.