التحليل والتفسير السريري للعجز النطقي المعزول ثم في النطق عند أطفال الشلل الدماغي - مثال على 02 أطفال CMI (الشلل الدماغي) -

##plugins.themes.bootstrap3.article.main##

سهيلة بوعكاز

الملخص

، يظم الشلل الدماغي الأطفال المعاقين حركيا عصبيا و الأطفال المصابين بالإعاقة الحركية ذات الأصل العصبي و الاطفال متعددي الاعاقات (اعاقة حركية عصبية مع اعاقات اخرى اضافية)


في هذا المقال ، و تلافيا للبس نقف عند الاعاقة الحركية العصبية اي عند الاطفال ذوي المستوى عقلي عادي مع اضطرابات في اللغة و اضطرابات  معرفية خاصة و تحديدا نقدم تحليلا لنتائج ETL طفلين خضعا الى بنود اختبار التربية العلاجية للغة


و هو عبارة عن النسخة الجزائرية من اختبار اللغة المكيف ليناسب الاطفال المصابين بالشلل الدماغي . تخص هذه البنود دراسة النطق بصفة منفردة ثم دراسته في سياق الكلام (الكلمة و الجملة) نهدف من خلال ذلك التنويه بكون الاضطرابات الصوتية النطقية و الاضطرابات الفونولوجية تظهر ايضا في حالات الشلل الدماغي و يمكن تفسيرها انطلاقا من نظرتنا العصبية الحركية و المعرفية و كذا عبر معطيات علم النفس العصبي و اللغوي التي تطرق اليها عديد الباحثين الذين درسوا الإعاقة الحركية العصبية.

##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

كيفية الاقتباس
بوعكازس. (2015). التحليل والتفسير السريري للعجز النطقي المعزول ثم في النطق عند أطفال الشلل الدماغي - مثال على 02 أطفال CMI (الشلل الدماغي) -. AL-Lisaniyyat, 21(2), 49-69. https://doi.org/10.61850/allj.v21i2.305
القسم
Articles

المراجع

Allexandre, A., 2004. Troubles de la motricité bucco- faciale et difficulties articulatoires et de parole chez l’enfant LMC : relation et intérêt d’une éducation commune et harmonieuse, motricité cérébrale.paris : masson.n2.
Aram, D.M., j.E. Nation, 1980.preschool language disorders and subsequent language and academic difficulties. Journal of communication disorders, 13.
Bouakkaze.s .,2007. Recherché en rééduction fonctionnelle infantile : examen et reeducation neuropsycholinguistique et cognitive des troubles orthophoniques chez les enfants paralysés cérébraux. Thèse de doctorat en orthophonie. Université d’ alger 2.3 volumes.
___, 2003.Examen et rééduction du lzngzge de l’IMC.22éme congrés franco-maghrébin de psychaitrie, vanne, France, 23-24 octobre 2003.
_____,2000.réeducation fonctionnelle de l’enfant infirme moteur cérébrale par l’orthophoniste : prise en charge des fonctions facilitatrices de l’ émission de la parole.Magistére en orthophonie.université d’alger2.
Chevrie-muller, C.,2000.Exploration du langge oral, le langage de l’enfant : aspect normaux et pathologiques.paris : Masson.
___,1979.Epreuves testant les gnosies auditivo- phonétiques : étalonnage des épreuves de l’enfant de 4 et 5 ans (manuel, matériel).paris : EAP.
Lambert, J.L. et X.Seron , 1982.Troubles du langage, diagnostic et rééducation.pierre mardaga.
Lespargot, A.,1998.Les conditions neuromotrices de l’apprentissage de la parole chez l’IMOC. Rééducation orthophonique,N193.paris.
Roulin M. ,1980.L e développement du langage, québec : Ed.de la liberté.
Tradieu G., 1971.Les feuillets de L’IMC.paris.
Truscelli D.,2000.Syndrome lésionnels précoses : infirmité motrice cérébrale.in : le langage de l’ enfant : aspect normaux et pathologique.paris : Masson.
____,1998.évolution médicale des IMC lourdement handicapés par leur dysarthrie ou leur abscent d’expression orale (pour raison mécanique).rééducation orthophonique,n 193.paris.