Expression écrite à la lumière de l’approche par compétences : la quatrième année de l'enseignement primaire comme modèle
##plugins.themes.bootstrap3.article.main##
Résumé
Nous étudions à travers ce sujet, quelques-unes des notions liées à « L'expression écrite à la lumière
de l'approche par compétences - la quatrième année de l'enseignement primaire comme modèle -" Du point de vue de
vision de la pédagogie, approche par compétences, qui est une méthode d'apprentissage et non un programme de
l’éducation, et à la lumière des mécanismes théoriques et appliqués pour activer le système éducatif
processus sous son nouveau point de vue et acquérir à l’apprenant la compétence d’expression écrite en tant que
but ultime d’enseigner les langues dans diverses branches. Nous visons également à diffuser le concept du
pédagogie des compétences au processus d'enseignement de l'expression écrite depuis sa dimension conceptuelle
et évaluative, et comment appliquer l'évaluation aux productions des étudiants à travers
expression écrite à travers les critères et indicateurs de performance
de l'approche par compétences - la quatrième année de l'enseignement primaire comme modèle -" Du point de vue de
vision de la pédagogie, approche par compétences, qui est une méthode d'apprentissage et non un programme de
l’éducation, et à la lumière des mécanismes théoriques et appliqués pour activer le système éducatif
processus sous son nouveau point de vue et acquérir à l’apprenant la compétence d’expression écrite en tant que
but ultime d’enseigner les langues dans diverses branches. Nous visons également à diffuser le concept du
pédagogie des compétences au processus d'enseignement de l'expression écrite depuis sa dimension conceptuelle
et évaluative, et comment appliquer l'évaluation aux productions des étudiants à travers
expression écrite à travers les critères et indicateurs de performance
##plugins.themes.bootstrap3.article.details##
Comment citer
Raach, E. (2020). Expression écrite à la lumière de l’approche par compétences : la quatrième année de l’enseignement primaire comme modèle. AL-Lisaniyyat, 26(2), 136-163. https://doi.org/10.61850/allj.v26i2.234
Rubrique
Articles
Références
- ابن منظور. (2003). لسان العرب. ط.8 دارالكتب العلمیة. مج.8 لبنان.
- عزيزي، عبد السالم. (2003).مفاهيم تربويةبمنظور حديث. دارريحانة .
- محمد بن يحي، زكريا. وعباد، مسعود(2006). التدريس عن طريق المقاربة بالأهداف والمقاربة
بالكفاءات. المعهد الوطني لتكوين مستخدمي التربيةوتحسين مستواهم. الجزائر.
- العلوي، شفيقة. (2007). "المقاربةبالكفاءات وبيداغوجيا تعلم القواعد". أعمال الملتقى الوطني حول
الكتاب المدرسي في المنظومة التربوية الجزائرية واقع وآفاق. مركز البحث العلمي والتقني لترقية اللغة
العربية. الجزائر.
- قرايرية، حرفاس وسيلة.(2009-2010). تقييم مدى تحقيق المقاربة بالكفاءات الاهداف المناهج
الجديدةفي إطارالاصلاحات التربوية. رسالةدكتوراه.الجزائر.
- املركز الوطني للوثائق التربوية(2003). الكتاب السنوي، الجزائر.
- الهادي، العزوزي.(2008). المقاربة بالكفايات وفق المستجدات. دار النشر الادارة الجهوية للتكوين بالمنستير. تونس.
واعلي،محمد الطاهر. (2006). بيداغوجيا الكفاءات. دارالسعادة، الجزائر.
-محمد، بلكبير. وآخرون. (2003) مصوغةتكوينيةبيداغوجيا الكفايات.المغرب.
- عبدالكريم، غريب.(2017).ديداكتيكالكفايات. عالم التربية. المغرب
- أجبارة، حمد الله.(2009). مؤشرات كفايات المدرس من صياغات الكفايات إلى وضعيةالمطابقة. ط.8مطبعةالنجاح. الدارالبيضاء
- المعهد الوطني لتكوين للوثائق التربوية. (2004). المناهج الدراسيةالسنة.2-6-1: الجزائر.
-مناهج مرحلةالتعليم الابتدائي. (2016). الديوان الوطني للمطبوعات المدرسية. الجزائر.
- منهاج السنة الرابعة من التعليم الابتدائي.(2011). الديوان الوطني للمطبوعات املدرسية. د ط.الجزائر
- الوثيقةالمرافقةلمناهج السنةالرابعةمن التعليم الابتدائي(2011) وزارةالتربيةالوطنية، الجزائر.
-دليل الاستاذ. (2013). الديوان الوطني للمطبوعاتالمدرسية. دط. الجزائر .
- حاجي فريد(2005).بيداغوجيا التدريس بالكفاءات الأبعاد و المتطلبات،دارالخلدونية. الجزائر.
محمد الصالح حثروبي(2002).المدخل الىتدريس بالكفاءات،دارالهدى، الجزائر
- عزيزي، عبد السالم. (2003).مفاهيم تربويةبمنظور حديث. دارريحانة .
- محمد بن يحي، زكريا. وعباد، مسعود(2006). التدريس عن طريق المقاربة بالأهداف والمقاربة
بالكفاءات. المعهد الوطني لتكوين مستخدمي التربيةوتحسين مستواهم. الجزائر.
- العلوي، شفيقة. (2007). "المقاربةبالكفاءات وبيداغوجيا تعلم القواعد". أعمال الملتقى الوطني حول
الكتاب المدرسي في المنظومة التربوية الجزائرية واقع وآفاق. مركز البحث العلمي والتقني لترقية اللغة
العربية. الجزائر.
- قرايرية، حرفاس وسيلة.(2009-2010). تقييم مدى تحقيق المقاربة بالكفاءات الاهداف المناهج
الجديدةفي إطارالاصلاحات التربوية. رسالةدكتوراه.الجزائر.
- املركز الوطني للوثائق التربوية(2003). الكتاب السنوي، الجزائر.
- الهادي، العزوزي.(2008). المقاربة بالكفايات وفق المستجدات. دار النشر الادارة الجهوية للتكوين بالمنستير. تونس.
واعلي،محمد الطاهر. (2006). بيداغوجيا الكفاءات. دارالسعادة، الجزائر.
-محمد، بلكبير. وآخرون. (2003) مصوغةتكوينيةبيداغوجيا الكفايات.المغرب.
- عبدالكريم، غريب.(2017).ديداكتيكالكفايات. عالم التربية. المغرب
- أجبارة، حمد الله.(2009). مؤشرات كفايات المدرس من صياغات الكفايات إلى وضعيةالمطابقة. ط.8مطبعةالنجاح. الدارالبيضاء
- المعهد الوطني لتكوين للوثائق التربوية. (2004). المناهج الدراسيةالسنة.2-6-1: الجزائر.
-مناهج مرحلةالتعليم الابتدائي. (2016). الديوان الوطني للمطبوعات المدرسية. الجزائر.
- منهاج السنة الرابعة من التعليم الابتدائي.(2011). الديوان الوطني للمطبوعات املدرسية. د ط.الجزائر
- الوثيقةالمرافقةلمناهج السنةالرابعةمن التعليم الابتدائي(2011) وزارةالتربيةالوطنية، الجزائر.
-دليل الاستاذ. (2013). الديوان الوطني للمطبوعاتالمدرسية. دط. الجزائر .
- حاجي فريد(2005).بيداغوجيا التدريس بالكفاءات الأبعاد و المتطلبات،دارالخلدونية. الجزائر.
محمد الصالح حثروبي(2002).المدخل الىتدريس بالكفاءات،دارالهدى، الجزائر