Approche Clinique Et Analytique De L’aphasie Au Niveau De La Cohérence : Analyse Logico-sémantique De L’aphasie

##plugins.themes.bootstrap3.article.main##

Ouahiba Nasri Boudali

Résumé

Composée de deux types de paramètres, l’un linguistique et l’autre pragmatique, notre grille d’analyse de l’aphasie est principalement basée sur les concepts linguistique néo-khalilienne ; en l’occurrence l’analyse sémiologico-grammaticale et l’analyse logico-sémantique (communicationnelle). Les résultats de notre investigation clinique sur trois cas d’aphasie (deux cas de Broca et un cas de Wernicke) , au niveau lexical et lexématique , ont permis de révéler que l’aphasie de Broca peut être expliquée par une atteinte dans le processus de la variation incrémentielle régissant la construction de schèmes, donc la cohésion grammaticale, et que l’aphasie de Wernicke est due à un dysfonctionnement dans le processus de la racine , ce qui influe négativement sur le principe logico-sémantique (la cohérence) au niveau global ( celui du discours).

##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Comment citer
Nasri Boudali, O. (2009). Approche Clinique Et Analytique De L’aphasie Au Niveau De La Cohérence : Analyse Logico-sémantique De L’aphasie. AL-Lisaniyyat, 14(2), 67-96. https://doi.org/10.61850/allj.v14i2.426
Rubrique
Articles

Références

Adam, J. M., Le récit, Que sais-je ?, Puf, 1984. Amrouche, T., Le grain magique, Edition Maspero.1979.
Bakhtine, M., « Les genres du discours », in Esthétique de la création verbale, Gallimard, 1984.
Bremond, C., « La logique des possibles narratifs », in Communications, n°8, 1966. Francois, F., Les pratiques de l’oral, Edition Nathan, France, 1993. — Théories et pratiques de I'oral. Dialogue, jeu et variations des Sigures du sens, Edition Nathan, Pédagogie, 1993.
Hadj-Salah, A., Linguistique arabe et linguistique générale : essai d ’épistémologie du ‘ilm al ‘arabiyya, Thèse de doctorat, 2 tomes, Sorbonne, Paris, 1979. — « La phrase arabe dans le livre de Sibawayh», revue 4/ mubaraz, l’ENSLSH, Alger, 1995.
Labov, W., Le parler ordinaire, Editions Minuit, Paris, 1978. Maingneneau, D., Initiation aux méthodes de I'analyse du discours, Edition Librairie Hachette, Paris, 1971.
Nasri-Boudali, O., Etude de la variation incrémentielle chez les aphasiques de Broca et de Wernicke, Application des principes de la théorie néokhalilienne, thèse de magistère, ENSLSH, Alger, 2000.
— « La variation incrémentielle : critère d’analyse de la cohésion chez l’aphasique. Analyse sémiologico-grammaticale », revue A/-lisäniyyätn°10, CRSTDLA, 2005. Nouani, H., « Ebauche d’analyse du discours », revue Psychologie n°5, S.A.RP, Alger, 1995-96.
— Analyse de la conduite d’explication chez des enfants algériens de milieux sociaux contrastés. Thèse de doctorat (unique), Sorbonne, Paris, 1991. Reichler-Beguelin, M. J., La cohésion textuelle et apprentissage de l’expression écrite, Delachaux et Niestle, 1990.
Ricoeur, P., in Francois, F., Les conduites linguistiques chez le jeune enfant, PUF, 1984. Reuter, Y., « L’importance du personnage », revue Pratiques, n°60, 1983. Propp, V., Morphologie du conte russe, Editions Le seuil, Paris, 1970.