Les erreurs linguistiques dans la production écrite des élèves de 3e année moyenne -une étude à la lumière de l’analyse des erreurs

##plugins.themes.bootstrap3.article.main##

Mebarka Guemgam
Aicha Djemai

Résumé

Cette étude vise à comprendre les types d’erreurs linguistiques qui se
répètent dans la production écrite par des élèves de 3e année moyenne,
trouver les causes linguistiques et psychologiques, et les interpréter à la
lumière des mécanismes de la méthode d’analyse des erreurs et de ses
procédures méthodologiques.
Les erreurs linguistiques ont été classées après leur spécification de la
matière linguistique représentée dans les productions écrites des apprenants
en: erreurs de dictée, erreurs syntaxiques, et erreurs sémantiques. Elles ont
été traitées statistiquement pour étudier la distribution des fréquences, les
pourcentages, et les différences significatives. De plus, nous avons étudié
la répartition des fréquences et les pourcentages de chaque catégorie
d’erreurs linguistiques. Ensuite, les résultats ont été analysés, interprétés,
et traités scientifiquement.
Les résultats montrent que les erreurs de dictée sont les plus fréquentes,
suivies par les erreurs syntaxiques. En outre, il existe des différences
statistiquement significatives dans les degrés des erreurs (dictée, syntaxique,
et sémantique). L’interprétation des résultats montre que les apprenants
rencontrent des difficultés dans le processus d’apprentissage des règles de
l’Arabes qui peuvent être liées à la nature du contenu linguistique, aux
styles utilisés par les enseignants, ou à l’environnement d’apprentissage

##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Comment citer
Guemgam, M., & Djemai, A. (2022). Les erreurs linguistiques dans la production écrite des élèves de 3e année moyenne -une étude à la lumière de l’analyse des erreurs. AL-Lisaniyyat, 28(1), 241-277. https://doi.org/10.61850/allj.v28i1.52
Rubrique
Articles

Références

ابن منظور،(د.ت). لسـان العرب. عبد الله على الكبير ومحمد أحمد حسـب الله ومحمد هاشـم الشـاذلي (محررون). القاهرة: دار المعارف.
براون، د.(1994). أسـس تعلم لغة وتعليمها. عبده الراجحي وأحمد علي شـعبان وعلي (مترجمون). بيروت: دار النهضة العربيـة.
التومي، عبد الرحمن.(2015)، الجامع في ديتاكتيك اللغة العربية (مفاهيم، منهجيات ومقاربات بيداغوجية). الرباط : مطبعة المعارف الجديدة.
حسـاني، أحمـد.(2009). دراسـات فـي اللسـانيات التطبيقيـة (حقـل تعليميـة اللغـات) (ط2). الجزائـر: ديـوان المطبوعات الجامعيـة.
- حسن، عباس.(د.ت.) النحو الوافي.(ج.3).(ط4). دار المعارف.
خرما، نايف وحجاج، علي.(د.ت). اللغات الأجنبية (تعلمها وتعليمها ).عالم المعرفة.
دبه، الطيب (2015). للسانيات وقضايا اللغة العربية. الأغواط: مطبعة الرويغي.
- الراجحـي، عبـده. (1995). علـم اللغـة التطبيقـي وتعليـم العربية. الإسكندرية: دار المعرفة الجامعية.
زايد، فهد خليل. (د.ت). . الأخطاء الشائعة النحوية والصرفية والإملائية .عمان، الأردن: دار اليـازوري.
الشـريف، الجرجانـي.(د.ت). معجـم التعريفـات. المنشاوي محمـد الصديـق (مترجم). القاهـرة: دارالفضيلـة.
-صياح، أنطوان. (2011). تعلمية القواعد العربية.
عريف، هنية. (2015) أخطاء طلبة اللغة العربية في كتابة العدد (دراسة في ضوء المنهج التحليلـي). مجلـة علـوم اللغـة العربيـة وآدابهـا،8(7)، ص.ص 29 51 -. تـم الاسترجاع مـن https://search.emarefa.net/detail/BIM-836578

عطية، محسن علي.(2006). الكافي في أساليب تدريس اللغة العربية. عمان: دار الشروق.
غرمـول، ميلـود وآخـرون.(2017).اللغة العربية( ج2). بيروت ، لبنان : دار الكتب العلمية.
- المغـاوري، إبراهيـم عاطـف محمـد.(2016). الانحراف اللغـوي فـي العربيـة المعاصرة (دراسـة تطبيقيـة بمنهـج تحليـل الأخطاء علـى معجـم الصـواب اللغـوي). مجلـة الدراسـات اللغوية ، 18(2) ، 285-325. تـم الاسترجاع من موقع https://ebook.univeyes/
- المفتشية العامـة للتربيـة الوطنيـة. (2021-2022) . المخطط السـنوي للتعلمـات وآليـات تنفيـذه لمادة اللغـة العربيـة. الجزائـر: وزارة التربيـة الوطنيـة.
يوهانسون.(1982). التعرف على الأخطاء في اللغة الأجنبية وتقويمها. محمود إسماعيل صيني ومحمد إسحاق (محرران) . التقابـل اللغـوي وتحليـل الأخطاء. ص.ص 149 178- الرياض: عمـادة شـؤون المكتبات.

- Alvarez, G., & Perron, D. (1995). Concepts linguistiques en didactique des langues (Linguistic Concepts in the Teaching of Languages).
- Arcaini.E. (1972). principes de linguistique appliquèe. paris: payot.