L’acte de lecture entre production de sens et réception du destinataire Lecture sur le poème de Mahmoud Darwish- Transitoires qui passent entre les mots Fugaces -un modèle
##plugins.themes.bootstrap3.article.main##
Résumé
Dans cet article nous avons traité la lecture d’un poème, transitoires
qui passent entre les mots fugaces de Mahmoud darwiche, en raison de
la particularité du poème d’une part, et de la grande importance que la
processus de lecture a acquis d’autre part, nous avons essayé d’appliquer
les concepts et les mécanismesles plusimportants de la théorie de la lecture
et de la réception, qui est considérée comme l’une des plus importantes
théories critiques modernes qui concernent le lecteur pour son efficace
rôle dans la réalisation du texte littéraire et la construction de son sens et
l’accès à son ignorance, et c’est parce que le lecteur est celui qui découvre
ce sens en utilisant ses propres compétences et références dans l’acte de
lecture.
##plugins.themes.bootstrap3.article.details##
Comment citer
Achacha, S. (2023). L’acte de lecture entre production de sens et réception du destinataire Lecture sur le poème de Mahmoud Darwish- Transitoires qui passent entre les mots Fugaces -un modèle. AL-Lisaniyyat, 29(1), 127-140. https://doi.org/10.61850/allj.v29i1.603
Rubrique
Articles
Références
إيـزر، فولفغانـغ (1987) .فعـل القـراءة: نظريـة جماليـة التجـاوب فـي الأدب، تـر: حميـد
لحمدانـي، الكديـة الجيلالـي، فـاس: مطبعـة النجـاح الجديـدة
بوزواوي، محمد(2010). موسوعة الشعراء العرب. الجزائر: دار هومة
بومعـزة، فاطمـة(12/2012). نظريـة القـراءة والتلقـي -المرجعيـات والمفاهيـم- مجلـة
النـص، ع.22 الجزائـر: جامعـة جيجـل
دحامينـة، مليكـة (2011). فصـول فـي القـراءة والتأويـل، رسـالة دكتـوراه فـي الأدب العربـي.كلية الآداب.جامعة الجزائر-2،الجزائر
درويش، محمود:(1994). الديوان الشعري. بيروت: دار العودة
ــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــ. (1991). عابرون في كالم عابر. الدار البيضاء: دار توبقال.
صالـح، بشـرى موسـى (2001). نظريـة التلقـي: أصـول وتطبيقـات. الـدار البيضـاء: المركـز الثقافي العربي
عبد الواحد، محمود عباس(1996). قراءة النص وجماليات التلقي. القاهرة: دار الفكر
العربي.
مونسي، حبيب (2000). القراءة والحداثة: مقارنة بين الكائن والممكن في القراءة العربية .دمشق: منشورات المجلس الأعلى
الواد، حسين(1984). من قراءة النشأة إلى قراءة التقبل. مجلة الفصول، القاهرة
ياوس هانز روبرت(2004) جمالية التلقي من أجل تأويل جديد للنص األدبي، تر: رشيد
بنحدو(مترجم). مصر: منشورات المجلس الأعلى للثقافة.
- Barthes, Roland, (1984). Le bruissement de la langue, Essais Critiques
IV. Paris: Editions Seuil.
لحمدانـي، الكديـة الجيلالـي، فـاس: مطبعـة النجـاح الجديـدة
بوزواوي، محمد(2010). موسوعة الشعراء العرب. الجزائر: دار هومة
بومعـزة، فاطمـة(12/2012). نظريـة القـراءة والتلقـي -المرجعيـات والمفاهيـم- مجلـة
النـص، ع.22 الجزائـر: جامعـة جيجـل
دحامينـة، مليكـة (2011). فصـول فـي القـراءة والتأويـل، رسـالة دكتـوراه فـي الأدب العربـي.كلية الآداب.جامعة الجزائر-2،الجزائر
درويش، محمود:(1994). الديوان الشعري. بيروت: دار العودة
ــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــ. (1991). عابرون في كالم عابر. الدار البيضاء: دار توبقال.
صالـح، بشـرى موسـى (2001). نظريـة التلقـي: أصـول وتطبيقـات. الـدار البيضـاء: المركـز الثقافي العربي
عبد الواحد، محمود عباس(1996). قراءة النص وجماليات التلقي. القاهرة: دار الفكر
العربي.
مونسي، حبيب (2000). القراءة والحداثة: مقارنة بين الكائن والممكن في القراءة العربية .دمشق: منشورات المجلس الأعلى
الواد، حسين(1984). من قراءة النشأة إلى قراءة التقبل. مجلة الفصول، القاهرة
ياوس هانز روبرت(2004) جمالية التلقي من أجل تأويل جديد للنص األدبي، تر: رشيد
بنحدو(مترجم). مصر: منشورات المجلس الأعلى للثقافة.
- Barthes, Roland, (1984). Le bruissement de la langue, Essais Critiques
IV. Paris: Editions Seuil.