Impact de l'écoute sur la motivation à l'apprentissage de la langue arabe pour les locuteurs non natifs - Etude de cas –
##plugins.themes.bootstrap3.article.main##
Résumé
L'étude vise à révéler l'impact de la compétence d'écoute sur la motivation à l'apprentissage de l'arabe pour les non-arabophones. Pour atteindre les objectifs de l'étude, nous avons utilisé le programme descriptif analytique en appliquant le questionnaire électronique à un échantillon aléatoire de 64 étudiants non arabophones dans des centres d'apprentissage de la langue arabe dans la capitale algérienne. Les résultats de l'étude ont révélé que le niveau général de compétence en compréhension orale en arabe des étudiants non arabophones était modéré. Les résultats ont également montré que le niveau de motivation dans ses diverses dimensions (motivation sédentaire, motivation intégrative) pour l'apprentissage de l'arabe pour les étudiants non francophones dans les centres d'apprentissage de la langue arabe dans la capitale algérienne était élevé. Les résultats ont également indiqué l'impact de l'écoute sur la médiocrité de l'apprentissage de l'arabe pour les non-natifs, et l'impact de l'écoute sur la motivation intégrative de l'apprentissage de l'arabe pour les non-natifs. L'étude recommande que les étudiants soient encouragés à développer leurs capacités linguistiques en pratiquant l'arabe dans la vie quotidienne et en recherchant des occasions d'écouter activement et de communiquer avec des arabophones.
##plugins.themes.bootstrap3.article.details##
Références
بسمة حازم العلواني نصري. (2014). مهارة الاستماع دراسة في مجال تعليم اللغة العربية لغير الناطقين بها. مجلة كلية اللاهوت بجامعة دوكوز إيلول،( 39).
طاهرة يوسف السعدي. (2023). الدافعية بين تعلم اللغة الأم وتعلم اللغة الثانية "دراسة لسانية مقارنة". مجلة كلية التربية، (121).
عبد القادر محمود هلال. (2021). مستوى تمكن معلمي اللغة العربية من أساليب تنمية مهارات الاستماع الإبداعي لدى طلاب المرحلة المتوسطة. مجلة جامعة القدس المفتوحة للأبحاث والدراسات التربوية والنفسية،12 (36).
عزيزين القيسى. (2017). أثر الطريقة السمعية الشفوية البصرية في تحسين مهارتي الاستماع والتحدث والدافعية لدى متعلمي اللغة العربية الناطقين بغيرها في الجامعات الأردنية، رسالة دكتوراه. الأردن: الجامعة الأردنية.
فاتن حمد مفضي الرواحنة. (2015). الدافعية التكاملية والوسيلية في تعلم اللغة الإنجليزية كلغة أجنبية وعلاقتها بمفهوم الذات الأكاديمي لدى طلبة الصف العاشر الأساسي في مديرية التربية والتعليم لقصبة الزرقاء. الزرقاء، الأردن: الجامعة الهاشمية.
محمد الخوالدة، عبد الناصر الجراح، وفيصل الربيع. (2013). دافعية تعلم اللغة العربية لدى الناطقين بغيرها في الأردن وعلاقتها ببعض المتغيرات.
محمد علي الخوالدة، عبد الناصر ذياب الجراح، وفيصل خليل الربيع. (2014). دافعية تعلم اللغة العربية لدى الناطقين بغيرها في الأردن وعلاقتها ببعض المتغيرات. المجلة الأردنية في العلوم التربوية،10(2).
محمود البطل. (2017). تدريس مهارة الاستماع: النظرية والتطبيق. تأليف خالد حسين أبو عمشة، الدليل التدريبي في تدريس مهارات اللغة العربية وعناصرها للناطقين بغيرها النظرية والتطبيق. الرياض: دار وجوه للنشر والتوزيع.
Asrul, A. (2018). . (2018). The relationship between students’ motivation and their listening achievement at English language education
study program of Khairun University. EDUKASI- Journal Pendidikan, 16(2).
D Xuan، W. M. Ismail، و M. A Zailani. (2020). Non-Native Arabic Learners’ Social Media Usage and Motivation Influencing Learning of Arabic Language in Malaysian Public Universities. International Journal of Language Education , 4(2).
Duressa, B., Woldemariam, G., & Wakjira, A. (2022). The Effects of Listening Strategies Instruction on EFL Students’ Listening Achievements and Motivation. East African Journal of Social Sciences and Humanities, 7(2).
Harsa, W. (2019, Sumatera Utara). The Effect of English Audio Media and Motivation on the Student ‘s Listening Achievement in SMK Dwiwarna Medan. 66th TEFLIN International Conference and English Language Education Expo. Sumatera Utara, Indonesia: Universitas Negeri Medan.
Zamri, M., Nurulasyikin, M., Kamarul, S., & Nik, M. (2009). Relationship between Arabic Listening Skills and Motivation. The International Journal of Learning Annual Review, 16(5).