Lisibilité : Une étude sur ses niveaux, ses facteurs de succès et ses outils de mesure

##plugins.themes.bootstrap3.article.main##

Houaria El hadj Ali

Résumé

Ce document de recherche vise à mettre en lumière l’importance de la lisibilité. Nous avons d'abord présenté quelques définitions du concept de lisibilité, pour lequel il n'y a guère d'accord sur une définition unifiée. Ensuite, Nous avons parlé de l'importance de la lisibilité, sur laquelle on s'appuie pour résoudre divers problèmes éducatifs auxquels sont confrontés les apprenants, ainsi que les niveaux de lisibilité et méthodes de mesure de son pourcentage, qui se sont développés au fil des années, et nous avons enfin abordé la mention de certains facteurs associés au succès de la lisibilité.


Parmi les résultats les plus importants obtenus, nous pouvons citer : La lisibilité résout plusieurs problèmes éducatifs, tels que les faiblesses en lecture et d’autres facteurs qui entravent le cheminement des apprenants. Elle dépend également de la préparation des livres scolaires en fonction des capacités des apprenants pour garantir qu’ils comprennent ce qu’ils lisent. La lisibilité des manuels doit être mesurée avant leur approbation par des spécialistes du secteur de l'éducation, afin de garantir que ces textes sont adaptés aux capacités des apprenants à différents niveaux d'enseignement.

##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Comment citer
El hadj Ali, H. (2024). Lisibilité : Une étude sur ses niveaux, ses facteurs de succès et ses outils de mesure . AL-Lisaniyyat, 30(2), 99-109. Consulté à l’adresse https://crstdla.dz/ojs/index.php/allj/article/view/712
Rubrique
Articles

Références

مصطفى، أمية حسن. (2021). أثر الانقرائية باستخدام الطريقة الصوتية في تنمية مهارات القراءة والكتابة لدى تلاميذ المرحلة الابتدائية. مجلة جامعة جنوب الوادي الدولية للعلوم التربوية، (6)
أبو عمشة، خالد حسين. (د. ت). المقروئية ماهيتها وأهميّتها وكيفية قياسها. تم الاسترجاع من موقع https://www.alukah.net
اللامي، رحيم علي صالح؛ الزويني، ابتسام صاحب. (2014). المقروئية: مستوياتها، العوامل المؤثرة فيها، صعوبات تطبيقها. مجلة كلية التربية (17)، (ص ص 172-182).
الحويطي، سحر سالم. (2010). مستوى مقروئيّة كتاب التّاريخ للصّفّ السّادس الأساسيّ في محافظة غزّة وعلاقته ببعض المتغيّرات. رسالة ماجستير. الجامعة الإسلاميّة غزّة.
محمود، سعاد جابر. (2012). قياس انقرائية كتب اللغة العربية بالمرحلة الابتدائية باستخدام برنامج كمبيوتر وأحكام معلميها. المجلة الدولية للأبحاث التّربويّة (31)، (ص ص 89-121).
البردي، عاطي بن عطية بن مقبل. (1433). مستوى مقروئيّة ودرجة إشراكيّة كتاب اللّغة العربيّة للصّفّ الرّابع الابتدائيّ في المملكة العربيّة السّعوديّة. رسالة ماجستير. جامعة مؤتة
عبد اللطيف المومني؛ المومني، محمد. (2011). مستوى مقروئية كتاب اللغة العربية للف الرابع الأساسي في الأردن. مجلة جامعة دمشق، 27(3-4)
الموسوي، علي فاضل. (2019). الاتّجاهات الحديثة في طرائق تدريس مقروئيّة النّصوص القرائيّة. العراق: مكتب اليمامة للطباعة والنّشر.
السّرحاني، عون بن محمّد عامر. (2011). إشراكية كتاب اللّغة العربيّة للصف الرّابع الابتدائيّ في المملكة العربيّة السّعودية.
قسم المناهج والتّدريس، جامعة مؤتة. الأردن
إيزر، فولفغانغ. (د. ت). فعل القراءة نظرية جماليّة التّجاوب (في الأدب). المغرب: منشورات مكتبة المناهل.
جوارنة، محمد. (2008). مستوى مقروئية كتاب التربية الاجتماعية والوطنية للصف الرابع الأساسي في الأردن. المجلة الأردنية في العلوم التربوية، 4(2)، (ص ص 125-136).