L’incompétence Linguistique chez l’individu et la société

##plugins.themes.bootstrap3.article.main##

Yamina Toumi Sitouah

Résumé

Les raisons menant à la situation de défaillance linguistique, «l’incompétence», relève aussi bien de l’individu que de la société, ou des deux à
la fois.
L’incompétence linguistique signifie obligatoirement la non acquisition
de la langue ou la possession partielle de celle-ci.
Elle a pour conséquence l’apparition de la défaillance personnelle ou
sociale, ou les deux.
Nous avons essayé dans le présent article d’expliquer ce phénomène
important, ainsi que la possibilité de l’éviter à travers une sécurité
linguistique due à la bonne performance, venant de la bonne acquisition de
la langue à l’école qui dispose de moyens efficaces pour cela.
Ces méthodes que présente l’école, ont un impact positif à l’apprenant
si elles sont bien transmises, comme elles peuvent être négatives dans le
cas contraire.
Elle résulte en finalité, d’un manque d’apprentissage et d’une faiblesse
du bon usage de la langue, et peut provoquer des interférences avec les
langues avoisinantes.

##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Comment citer
Toumi Sitouah, Y. (2018). L’incompétence Linguistique chez l’individu et la société. AL-Lisaniyyat, 24(1), 298-320. https://doi.org/10.61850/allj.v24i1.80
Rubrique
Articles

Références

أوكسـفورد ربيـكا، استراتيجية تعلـم اللغـات، ترجمـة: محمـد دعـدوع، مكتبـة الأنجلو مصرية، 1996.
الأفغاني سعيد، "في أصول النحو"، دار الفكر، الطبعة الثانية، دمشق، 1963.
بلعيـد صالـح، تيسـر النحـو عنـد المجمعين ،اللغـة العربيـة، المجلس الأعلى للغـة العربيـة ، 1978م.
ابــن خلــدون عبــد الرحمــن، المقدمة، دار الكتــاب اللبناني، المجلد الأول، بــيروت، 1968م.
بـن محمـد عبـد القـادر، "تقريـر حـول اللغـات الأجنبية في الجزائـر مجلـة همـزة وصـل وزارة التربية، العـدد، 15، 1979-1980
بـن مـراد إبراهيـم، المشاكل المنهجية في ترتيـب المعجم الحديـث، مجلـة الآداب، ينايـر/ مـارس، 1986 ،بـيروت
ابن منظور جامل الدين، لسان العرب، دار صادر، بيروت ، 1968
بوشــيعادن الرشيــف، "التلخيــص، تقنياتــه، وأثــره في تعليــم التعبير الكتابي، مجلــة اللغــة العربيــة، المجلس الأعلى للغــة العربيــة ، 2001.
بـن علـي محمـد أكيل، "انعكاسـات وأبعـاد مفهـوم التكافـؤ في فـرص التعليـم علـى الصعيــد الحضــاري"، حوليــات جامعــة الجزائــر، العــدد الخامــس، 1990.
التــواتي بــن تــواتي، "هــل النحــو العــريب في حاجــة إلى تيسيــر؟"، مجلــة اللســانيات، مركز البحوث العلمية التعليمية لترقية اللغة الغربية ، العدد الثامن ، 2003، الجزائر .
الحـاج صالـح عبـد الرحمـن، "مدخـل إلى علـم اللسـان الحديـث وأثر اللسانيات، في النهوض بمستوى ُمَدّرسي اللغة العربية "، مجلة اللسانيات، العدد الرابع.
خســارة ممــدوح، "مبــادئ في تيســر النحــو"، مجلــة اللســانيات ،مركــز البحــوث العلميــة والتقنيــة لترقيــة العربيــة، الجزائــر، 2003 ،العــدد الثامــن .
زكريـا ميشـال، "الألسنية التوليديـة والتحويليـة وقواعـد اللغـة العربيـة ،المؤسسة الوطنيـة للدراسـات والنشـر والتوزيـع، بـيروت، 1982.
ســيتواح تومــي يمينة ، "الوضــع اللغــوي العــام وتداخــل اللغــات عنــد الشــباب الجزائــري"، مجلــة لغــات، جامعــة الجزائــر، 2002م.
شـابو مـولاي إدريـس، "تقويـم اصطلاحات التعليـم العالي بـن النفـوذ السياسي ومطالــب البيداغوجيــة ذات الســمة العلميــة"، حوليــات جامعــة الجزائــر، ديــوان المطبوعات الجامعيــة، العــدد الســادس ، 1991.
شــارف قــدور، "التقويــم"، ترجمــة الســيد حديــد أحمــد، همــزة وصــل، 1979 ، العــدد 15.
عبد الرحمان عائشة، لغتنا والحياة، جامعة عين الشمس، مصر،1969
لوصيـف الطاهـر، "مـن أجـل تطويـر صناعـة اللغـة العربيـة"، مجلـة اللغـات، العـدد الأول، 1998
نــور الديــن خالــد، "إدراك الطلبــة أســباب ضعــف الدافعيــة للدراســة" حوليــات جامعــة الجزائــر، ديــوان المطبوعات الجامعيــة.
هــارون محمــد عبــد الســام، "مجمــع اللغــة العربيــة"، القاهــرة، 1960 ،الطبعــة الأولى .
الوعـر مـازن، "النظريـات النحويـة والدلالية في اللسـانيات التحويليـة والتوليديـة، مجلـة اللسـانيات، جامعـة الجزائـر، 1982 ،العـدد السـادس.
كتــاب الســنة الأولى والثانيــة ثانــوي، كتــاب النحــو "المختار في القواعــد والبلاغة والعـروض" الفـرع الأدبي، الأستاذ عبـد اللـه بـن كريـد، المعهد الوطنـي للمطبوعـات المدرسية، الجزائــر 1998 - 1999
كتاب السنة السابعة وكتاب السنة الثامنة، للقراءة، المستوى الإعدادي
برنامــج اللغــة العربيــة في التعليــم الثانــوي العــام، وزارة التربية والتعليــم، 1995 ، الجزائــر.
الكتــاب المدرسي، المختار في الأدب والنصــوص ســنة في ثانــوي الشــعبة العلميــة والتكنولوجيــة والتقنيــة، الديــوان الوطنــي للمطبوعــات المدرسية
Frédéric François, "normes et Surnommes", repères 1976, séminaire 24/25/1974 , Paris.
Lalave Lilian and Georges Duquette, "acquisition", collection of studies on first and second language, culture andcognition 1991.
Lakhdar Ghazal Ahmed, Les trois méthodes de l’arabisation politique rationnelle, conseil Internationalde la langue française, Dialogue mai1995. Fes.
Le Bray, J Emmanuelle, "Les concepts de grammaire et de rhétorique en pédagogie des langues", Revue al-lisaniyyat, 1973, UNIV d’Alger
Puren Christian, "La didactique des langues, culture étrangère entre méthodologie et didactologie", Revue des langues modernes, dossier : l’acquisition des compétences langagières N°3, Revue trimestrielle de l’association des professeurs des langues vivantes de l’enseignement public 08-09-1991.
- Spaiger Caudee, "que signifie aujourd’hui devenir compétent en langue"? revue langues modernes p. 45, Paris
Taleb Ibrahim Khaoula, Les algériens et leur(s) langue(s), ed El Hikma.9 Alger 1995