skills-based approach and its relationship with school compatibility among fifth year primary pupils from the teachers’ point of view (field study)

Main Article Content

Hamza Berkat

Abstract

L’étude vise à identifier l’approche par compétences et sa relation
avec la compatibilité académique des élèves de cinquième année
primaire du point de vue des enseignants, car le chercheur s’est appuyé
sur un échantillon composé de 70 enseignants du primaire basé sur la
caractéristique d’expérience et a utilisé un questionnaire à trois dimensions
et 28 paragraphes dont les résultats étaient les suivants:
* Il n’existe pas de différences statistiquement significatives entre
les opinions des enseignants concernant l’approche par compétences et
l’excellence académique des élèves de cinquième année primaire selon
l’expérience avec un niveau d’erreur de 0,05.
* Il existe des différences statistiquement significatives entre les opinions
des enseignants concernant l’approche par compétences avec l’excellence
académique des élèves de cinquième primaire selon l’expérience.
* Il existe des différences statistiquement significatives entre les
opinions des enseignants concernant l’approche par compétences dans
l’organisation du temps des élèves de cinquième année primaire en
fonction de l’expérience.

Article Details

How to Cite
Berkat, H. (2021). skills-based approach and its relationship with school compatibility among fifth year primary pupils from the teachers’ point of view (field study). AL-Lisaniyyat, 27(1), 357-377. https://doi.org/10.61850/allj.v27i1.138
Section
Articles

References

الآغا، ع. (1989). العلاقة بين المناخ السائد في كلية التربية وبين التوافق المدرسي للطلاب (أطروحة ماجستير). كلية التربية: جامعة الأزهر. القاهرة.
بحوش، & الذنيبات، ع.، م. (1995). مناهج البحث العلمي وطرق إعداد البحوث الاجتماعية. الجزائر: ديوان المطبوعات الجامعية.
الجنيدي، ب. (1985). التوافق المدرسي وعلاقته بالتحصيل الدراسي والميل العلمي والميل الأدبي لدى طلاب الجامعة (أطروحة ماجستير). جامعة ام القرى، السعودية.
حثروبي، م. ا. (2002). المدخل إلي التدريس بالكفاءات. الجزائر: دار الهدى.
حرقاس، و. (2004). إعداد معلمي السنة أولى ابتدائي لتطبيق المقاربة بالكفاءات ضمن الإصلاحات الجديدة حسب المعلم والمفتش (أطروحة ماجستير). جامعة قسنطينة2. الجزائر.
الداهري، ص. ح. (2001). مبادى الصحة النفسية. عمان: دار وائل لنشر.
محسن & الفتلاوي، س. ك. (2003). كفايات التدريس. عمان: دار الشروق.
هني، خ. ا. (2005). مقاربة التدريس بالكفاءات. الجزائر: مطبعة عين البنيان.