Ibn Khaldun Caractéristiques de la pensée éducative

##plugins.themes.bootstrap3.article.main##

Abdeslam Ben Alia

Résumé

 Les Caractéristiques de la pensée éducative chez Ibn Khaldoun Résumé Cet article traite du génie lequel Ibn Khaldoun a abordé la question de l'enseignement des sciences en général et de l'enseignement des langues et leur apprentissage en particulier. En effet, de nombreuses études ont prouvé qu'il s'agissait de principes fondamentaux qui fournissent des explications importantes et des faits avérés pour que de nombreux phénomènes puissent être appris par un individu dans la société dans laquelle il se trouve, que se soit en terme et de contenu, ou en termes de méthodes utilisées dans le processus didactique. Ce qui peut être considéré comme des approches basées sur des données scientifiques qui prennent en compte les aspects psychologiques, physiologiques et sociaux de l'individu apprenant, bien qu'elles apparaissent simplement comme des caractéristiques et des références, et qu'elle découlent certainement de l'expérience sociale et culturelle vécue par Ibn Khaldoun pendant de nombreuses années et que l'on peut aujourd'hui utiliser dans le domaine didactique en tirant profit dans le domaine appliqué des différentes matières étudiées.

##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Comment citer
Ben Alia, A. (2020). Ibn Khaldun Caractéristiques de la pensée éducative. AL-Lisaniyyat, 26(2), 121-133. https://doi.org/10.61850/allj.v26i2.112
Rubrique
Articles

Références

- ابن خلدون، عبد الرحمن أبو زيد ولي الدين. (2002). المقدمة. ط .3 دار الفكر للطباعة. بيروت.لبنان
- ابن جني، أبو الفتح عثمان. (2007). الخصائص. ط .3.دار الحديث. القاهرة. مصر.
- خرما، نايف و حجاج،علي.(1988). (اللغات ألاجنبية، تعليمها و تعلمها). سلسة عالم المعرفة، العدد 132.الكويت
- المعتوق، أحمد محمد.(1996). (الحصيلة اللغوية - أهميتها - مصادرها وسائل تنميتها). سلسلة عالم المعرفة ، العدد212
- زيدان، محمد مصطفى.(1983). نظريات التعلم و تطبيقاتها التربوية.ط.8 ديوان المطبوعات الجامعية. الجزائر
- حساني، أحمد.(2014). دراسات في اللسانيات التطبيقية - حقل تعليميةاللغات.ط.2.ديوان المطبوعات الجامعية.الجزائر
- الزغـول، عماد. (2003). نظريات التعلم. ط .1. دارالشروق للنشروالتوزيع. عمان. الأردن.
- حـنفي، بن عـيس ى.(د.ت). محاضرات في علم النفس اللغوي. ط8 الشركة الوطنية للنشر والتوزيع. الجزائر
- الجاحظ، أبو عثمان عمرو بن بحر. (1959) البيان و التبيين.ط .5 مكتبة الخانجي. القاهرة. مصر.
- عشير، عبد السالم. (2007). الكفايات التواصلية – اللغة و تقنيات التعبير و التواصل. ط .1. الدار العالمية للكتاب.الرباط.المغرب
- عاقل، فاخر. (1953). أصول علم النفس وتطبيقاته. ط .1 دار العلم للملايين. بيروت. لبنان.