La langue arabe dans le discours publicitaire, modèle de la publicité mobile en Algérie

##plugins.themes.bootstrap3.article.main##

Leyla Moussaoui

Résumé

Cette étude vise à mettre en lumière la réalité de l’usage de la langue
arabe dans le discours aussi bien à l’écrit qu’à l’oral, dans le domaine
des technologies de l’information et de la communication (TIC) et les
défis auxquels elle est confrontée en mettant l’accent sur le phénomène
de l’emprunt linguistique à travers une analyse d’un échantillon de spots
publicitaires de les téléphones mobiles en Algérie, en se basant sur les
phénomènes sémantiques et lexicaux liés au langage publicitaire. La
nature de l’étude a imposé l’approche descriptive comme outil d’analyse,
afin de mettre en évidence la réalité de la langue arabe dans la diversité, et
l’interférence linguistique dans le langage publicitaire.

##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Comment citer
Moussaoui, L. (2018). La langue arabe dans le discours publicitaire, modèle de la publicité mobile en Algérie. AL-Lisaniyyat, 24(2), 295-327. https://doi.org/10.61850/allj.v24i2.124
Rubrique
Articles

Références

القاهرة،1972.-إبراهيم أنيس، دلالة الألفاظ، مكتبة الأنجلو
الجواليقــي، المعرب مــن الكلام الأعجمي عــلى حــروف لمعجم، تحقيــق الدكتــور ف.عبــد الرحيــم، دار القلــم،ط1 ،دمشــق، 1990.
الخفاجـي، شـهاب الديـن أحمـد بـن محمـد المصري 1096ه ، شفاء الغليـل فيمـا كلام العــرب مــن الدخيــل، تحقيــق د.محمــد كشــاش، منشــورات محمــد عــي بيضــون، دار الكتـب العلميـة، بيـروت لبنـان، ط1،1988

ســعيد بنكــراد، الصــورة الإشهارية آليــات الإقناع والدلالة، المركز الثقافي العــربي ،ط1،2009.

عبـد الفتـاح بيومـي حجـازي، حقـوق الملكية الفكريـة وحاميـة المستهلك في عقـود التجـارة الإلكترونية، دار الكتـب القانونيـة، المجلة الكـبرى، مـصر 2008.

عبيــدة صبطي وفــؤاد شــعبان، كيفيــة تصميــم الإعلان ، دار الخلدونيــة للنــشر والتوزيــع الجزائــر،2010

عمـار سـايس، المصطلح في اللسـان العـربي مـن آليـة الفهـم إلى أداة الصناعـة، عـالم الكتــب الجديــد، إربــد الأردن، ط1 ،2002

فهـد بـن عبـد الرحـمان الشـميمري، التربية الإعلامية، كيـف نتعامـل مـع الإعـلام؟، مكتبـة امللـك فهـد الوطنيـة، الرياض،2010م

محمــد جــودت نــاصر، الدعايــة الإعلان ن والعلاقات العامــة ، دار مجدلاوي، عـمان الأردن، ط1،1988

مصطفــى محمــد حســناوي، واقــع لغــة الإعـلـام المعاصر، دار أســامة، ط1، الأردن عمان،2011.

منى الحديدي، الإعلان، الدار المصرية اللبنانية، القاهرة، ط2 ،2002

-نبيــل عــي، الثقافــة العربيــة وعـصـر المعلومات، سلســلة عــالم المعرفة، الكويــت

المجلات و الدوريات

بشـيـر إبريــر، "قــوة التواصــل في الخطــاب الإشهاري دراســة في ضــوء اللســانيات التداوليــة"، مجلــة اللغــة العربيــة، العــدد 13 ،صيــف 2005، 224-225

صفيـة مطهـري، التهجين اللغـوي في الحـوار التخاطبـي، اللغـة العربيـة بـن التهجيـن والتهذيـب؛ الأسباب والعـلاج، مجلـة المجلس الأعلى للغـة العربيـة، العـدد 4،2010

صليحـة خلوفي، "الهجـن اللغـوي في الإعلانات الإشهارية الصحفيـة"، اللغـة العربيـة بين التهجين والتهذيب ، الأسباب والعلاج، مجلـة المجلس الأعلى للغـة العربيـة، العـدد 4،2010

كـمال محمـد جـاه اللـه، مبـارك محمـد عبـد المولى، ظاهـرة الإقتراض بيـن اللغـات الألفاظ العربيــة المقترضة في لغــة الفــور أنموذج ، دار جامعــة إفريقيــا العالمية للطباعــة، مركــز البحــوث والدراســات الإفريقية، العــدد 54،2007


المغربية ، العدد39-عـلي القاسـمي، اللغـة العربيـة في وسـائل لإعلام، مجلـة التعريـب أكاديمية المملكة

الرسائل الجامعية

خدوجـة بـن فطـوم، استراتيجيات الخطـاب الإعلاني التلفزيوني لدى شركات الهاتف النقــال في الجزائــر، مخطــوط مذكــرة ماجستير، المركز الجامعــي أكلي محنــد أولحــاج البويرة، 2011

صونيـا بـكال، الخطـاب الإشهاري دراسـة تداوليـة، مخطـوط مذكـرة ماجستير، جامعة مولـود معمري، تيـزي وزو ،2009-2010

المعاجم
أسـد الديـن التميمـي، معجـم مصطلحـات الأنترنيت والحاسـوب، دار أسـامة للنشـر والتوزيع ، الاردن ، (د،ت)، 2009

ف. عبـد الرحيـم، معجـم الدخيـل في اللغـة العربيـة الحديثـة ولهجاتهـا، دار القلـم للطباعة والنشر والتوزيع، ط1،2001


B.Brochand et J.Lendrevie, Le nouveau publicitor, Ed dalloz, 5ème édition, 2001.
Bernard DHuicq et Daniéle Frison, Dictionnaire de l’anglais juridique, BMS, 2004.
Jaques Lendrevie et Arnaud de Baynast avec la collaboration de Nicolas Riou, Publicitor, de la publicité à la communication intégrée, Ed Dalloz, 6ème édition, 2004
Luce Turku, Petit dictionnaire paradoxal et impertinent de la publicité, Ed de Céfal ; Belgique, 2006
Marie- Emmanuelle Chesiel, La publicité; naissance d’une profession 1900-1940, CNRS Edition, Paris 2002
Pei. Mario, Glossary of linguistics terminology, New York Anckor Books, 1966
Robert le Duc, La publicité une force au service de l’entreprise, édition Dunod, Paris, 4ème édition,1973
Schendl, Herbert, Historical linguistics, Oxford, Oxford University press, 2001.

-www.startimes.com/f.aspx?t=34282750 -/https://ar.wikipedia.org/wiki