Le rôle de l’enseignant dans le développement de la capacité d’écoute Dans les établissements d’enseignement algériens -Une étude de terrain

##plugins.themes.bootstrap3.article.main##

Hamida Bouaroua

Résumé

Le processus éducatif est aujourd’hui considéré comme un acte de
communication important dans le milieu social en général et à l’école
en particulier, et il a cruellement besoin d’un enseignant efficace qui
s’efforce de développer les compétences linguistiques des apprenants,
en commençant par la compétence d’écoute, mais cherche désormais
à le développer, à travers l’adoption de diverses méthodes et moyens
pédagogiques, et à partir de cette importance, notre étude a cherché à définir
la compétence d’écoute en fonction de son concept, du rôle de l’enseignant
dans son développement, des étapes de sa L’enseignement et les obstacles
à son application Nous avons utilisé l’approche analytique descriptive pour
identifier l’importance de ce rôle dans le développement de la compétence
d’écoute Dans les établissements d’enseignement algériens de toutes les
étapes et la recherche de solutions appropriées à ce problème à travers
l’inspection sur le terrain.

##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Comment citer
Bouaroua, H. (2021). Le rôle de l’enseignant dans le développement de la capacité d’écoute Dans les établissements d’enseignement algériens -Une étude de terrain. AL-Lisaniyyat, 27(2), 57-90. https://doi.org/10.61850/allj.v27i2.150
Rubrique
Articles

Références

أبو دية، ه. خ. (2009). برنامج محوسب لتنمية بعض مهارات تدريس الاستماع في اللغة العربية لدى الطالبات المعلمات في الكلية الجامعية للعلوم التطبيقية مذكرة ماجستير. كلية التربية، فلسطين.
أوشيش، ك. ح. (2019). الممارسات البيداغوجية والتعليمية لمعلمي مرحلة التعليم المتوسط في الجزائر. دراسة ميدانية اللسانيات. مركز البحث العلمي والتقني لتطوير اللغة العربية، (مج 25، ع 1). الجزائر.
بن خلدون، ع. ا. (1984). المقدمة. (ط2). تونس. الدار التونسية للنشر والتوزيع. المؤسسة الوطنية للكتاب.
بن صالح الخميس، ع. ا. (2010). فن الاستماع وطرق تدريسه واختياره. (د. ط). مصر. دد.
التميمي، ر. ص، يعقوب، ب. إ. (2005). المهارات اللغوية ودورها في التواصل اللغوي. (د. ط). كلية الإدارة والاقتصاد. بغداد. الجامعة العراقية.
وليد أحمد، ج. (2000). تدريس اللغة العربية، مفاهيم نظرية وتطبيقات عملية. (ط1). الأردن. دار الفكر للطباعة والنشر والتوزيع.
الحوامدة، ع. (2000). فنون اللغة العربية وأساليب تدريسها بين النظرية والتطبيق. (ط1). إربد. عالم الكتب الحديث.
الرشدي، س. م & ي، س. (1999). التدريس العام وتدريس اللغة العربية. (ط1). الكويت. مكتبة الفلاح للنشر
والتوزيع.
صومان، أ. (2009). أساليب تدريس اللغة العربية. (ط1). عمان، دار نهوان للنشر والتوزيع.
محمود إسماعيل، ص. (1982). إعداد المواد التعليمية لتدريس اللغة، مجلة العلوم التربوية. (مج4، ع 1). السعودية. الرياض.
علوي عبد، ط. (2010). تدريس اللغة العربية وفقا لأحدث الطرائق التربوية. (ط1). عمان. دار المسيرة.
محسن علي، ع. (2006). الكافي في أساليب تدريس اللغة العربية. (ط1). الأردن. دار الشروق للنشر والتوزيع.
محمد صلاح الدين علي، م. (1969). تدريس اللغة العربية في المرحلة الثانوية. (ط1). مصر. دار المعارف.
عباس، م. (1981). مشكلات تعليم اللغة العربية حلول نظرية وتطبيقية. (ط1). الدوحة. دار الثقافة.
فاضل فتحي، م. (1998). تدريس اللغة العربية في المرحلة الابتدائية. (ط1). السعودية. دار الأندلس.
علي أحمد، م. (2000). تدريس فنون اللغة العربية. (ط1). الأردن. عمان. دار الفكر العربي.
عبد الله، م. (2002). مهارات اللغة العربية. (د، ط). الأردن. دار المسيرة للنشر والطباعة.
عبد المجيد سيد أحمد، م. (1982). علم اللغة النفسي. (ط1). الرياض. عمادة شؤون المكتبات. جامعة الملك سعود.
فتحي علي، ي. (2001). استراتيجيات تعليم اللغة العربية في المرحلة الثانوية. (د، ط). الأردن. جامعة اليرموك.