Etude Des Troubles Phonétiques Et Phonologiques Chez Le Sujet Aphasique Arabophone

##plugins.themes.bootstrap3.article.main##

Assia Boumaraf

Résumé

A travers la présente étude, nous avons tenté de prouver l’efficacité du recours à la théorie néo-khalilienne pour l’analyse des troubles phonétiques et phonologiques caractérisant le discours des aphasiques arabophones. Afin de réaliser notre objectif, nous avons construit une série d’épreuves phonologiques, puis nous avons appliqué ces épreuves auprès d’un cas d’aphasie de Broca. L’analyse des erreurs de types phonétique et phonologique, à partir des notions de schème et de racine, nous a permis de distinguer trois types de troubles :


- Des troubles affectant la racine du mot sans que le schème soit touché.


- Des troubles altérant le schème du mot sans pour autant que la racine soit affectée.


- Des troubles affectant simultanément la racine et le schème du mot.

##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Comment citer
Boumaraf, A. (2007). Etude Des Troubles Phonétiques Et Phonologiques Chez Le Sujet Aphasique Arabophone. AL-Lisaniyyat, 12(2), 79-103. https://doi.org/10.61850/allj.v12i2.206
Rubrique
Articles

Références

Beland, R., I. Peretz, S. Baum, et S. Valdois., Sphère auditivo-vocale, Traité de Neuropsychologie, sous la direction de X. Seron et V. Delinden, Solal, Marseille, 2000, pp. 157-186.
Chomsky, N et M. Halle, The Sound Pattern of English, Harper and Row, New York, 1968.
Ducarne, B., Le Ribaucourt, Test pour l’examen de l’aphasie, épreuves cliniques, Centre de Psychologie Appliquée, Paris, 1966.
Giot, J., et H. Guyard, De la sémiologie à la phonologie et du phénomène à l'analyse, Revue tétralogiques N°10, 1996, Université de Renne 2, pp. 53-70
Hadj-Salah A., Linguistique arabe et Linguistique générale, Essai d'épistémologie du ‘ilm al ‘arabiyya, thèse pour le doctorat (Deux tomes), Paris-Sorbonne, 1979.
____, La notion de la syllabe et la théorie cinético-impulsionnelle des phonéticiens arabes, in Revue Al-Lisƒniyyƒt, Vol 1, n°1, ILP, Alger, 1971, pp. 63-83.
Jakobson, R., Langage enfantin et aphasie, traduit de l’Anglais et de l’allemand par J. P. Boons et R. Zygouris, les éditions de minuit, Paris, 1969.
Paradis, C., Phonologie générative multilinéaire, in Tendances actuelles en linguistique générale, Sous la direction de J.L. Nouspoulous, Delachaux et Niestlé, Paris, 1993, pp.11-39.
Valdois, S., Les transformations segmentales d'origine aphasique, in Langage et aphasie, De Boeck University, Bruxelles, 1989, pp. 107-125.