L'étude du vocabulaire pédagogique mentionné dans le livre de lecture pour la première année de l'enseignement primaire en Algérie

##plugins.themes.bootstrap3.article.main##

Soumia Hamel

Résumé

Cette recherche porte sur l'étude du vocabulaire pédagogique mentionné dans le livre de lecture pourla première année de l'enseignement primaire en Algérie, qui est l'un des ouvrages sur le domaine appelé le livres de deuxième génération, comme cela s’est produit lors de la deuxième étape de la réforme de l’éducation. Cette étude vise à déterminer la quantité et le type de vocabulaire que l'apprenant reçoit grâce à son programme éducatif livre dans le cadre des activités suivantes : J'exprime et je construis - J'utilise - Je découvre la phrase - Je découvre les mots - j'ai prouvé, outre le vocabulaire de la mémorisation et des activités de
intégration et projets. L'importance de l'étude apparaît à travers les résultats qui identifient les champs conceptuels quiont obtenu une grande quantité d'acquis individuels, et ces domaines diffèrent-ils des autres dans le quantité de vocabulaire - en termes d'intérêts et de besoins - dans le monde de l'apprenant à cet âge. De plus, l'étude soutient ses observations et analyses basées sur des idées scientifiques précises.

##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Comment citer
Hamel, S. (2020). L’étude du vocabulaire pédagogique mentionné dans le livre de lecture pour la première année de l’enseignement primaire en Algérie. AL-Lisaniyyat, 26(2), 196-212. https://doi.org/10.61850/allj.v26i2.237
Rubrique
Articles

Références

أ- العربية:
الأوراغي محمد اللسانيات النسبية وتعلم اللغة العربية 16 منشورات الاختلاف.
بوحساين نصر الدين (2011) تعليم اللغة العربية، واقع وآفاق" مجلة العربية، مخبر الرباط
علم تعليم اللغة العربية بالمدرسة العليا للأساتذة، العدد : 3
جرجس ميشال (2005) معجم مصطلحات التربية والتعليم 1. دار النهضة العربية.لبنان.
دافيدوف ليندا، ترجمة الطواب سيد وعمر محمد (2000). التعلم وعملياته الأساسية 1. الدار الدولية للاستثمارات الثقافية القاهرة
الدنان عبد الله (2010) تعليم اللغة العربية الفصحى بالفطرة و الممارسة تطبيقها وتقويمها و انتشارها دار البشائر دمشق
الراجحي عبده (2000) علم اللغة التطبيقي وتعليم اللغة دار المعرفة الجامعية القاهرة
رضوان أبو الفتوح وآخرون (1962) الكتاب المدرسي فلسفته تاريخه أسسه تقويمه استخدامه مكتبة الأنجلو المصرية القاهرة.
زكرياء ميشال (1985) مباحث في النظرية الألسنية وتعليم اللغات 2 المؤسسة الجامعية للدراسات والنشر بيروت
السيد أحمد محمود (1987) تطوير مناهج تعليم القواعد النحوية وأساليب التعبير في مراحل التعليم العام في الوطن العربي المنظمة العربية للثقافة والعلوم تونس
شعبان ماهر عبد الباري (2011) تعليم المفردات اللغوية 1. دار المسيرة الأردن
عاشور. راتب قاسم، والحوامدة، محمد فؤاد (2007) أساليب تدريس اللغة العربية بين النظرية والتطبيق. 2. دار الميسرة عمان
عبود محمود و آخرون (2018) كتابي في اللغة العربية والتربية الإسلامية، والتربية المدنية 2 وزارة التربية الوطنية الديوان الوطني للمطبوعات المدرسية الجزائر.

فرج عبد اللطيف (2008) منهج المرحلة الابتدائية 1. دار الحامد الأردن.

الفوحي أحمد (2009) الإحصاء المعجمي وتعليم اللغة العربية، دور المعجم في تعليم اللغة العربية وتعلمها. سلسلة الندوات شركة الطباعة مكناس العدد 24

مجاور محمد صلاح الدين علي (2000) تدريس اللغة العربية في المرحلة الثانوية: أسسه و تطبيقاته التربوية ط. 2. دار الفكر العربي القاهرة

محمود الخوالدة محمد (2007). أسس بناء المناهج التربوية و تصميم الكتاب التعليمي.

محمود الناشف هدى (1999) إعداد الطفل العربي للقراءة والكتابة، ط1. دار الفكر العربي مصر.

المعتوق أحمد محمود (1996) الحصيلة اللغوية مصادرها وسائل تنميتها ). سلسلة عالم المعرفة المجلس الوطني للثقافة والفنون والآداب الكويت العدد 212

المهيري عبد القادر (2011). عودة إلى مفهوم الكلمة آفاق اللسانيات دراسات مراجعات شهادات، تكريما للأستاذ الدكتور نهاد الموسى مركز داراسات الوحدة العربية بيروت


- ميلة، الطاهر. (2281 .)نوعية املصطلحات العلمية المستعملة في التعليم الثانوي في الجزائر: دراسة تحليلية نقدية. رسالة لنيل ديبلوم الدراسات املعمقة، معهد اللغة وألادب العربي. جامعة الجزائر.
ب-ألاجنبية
: - BOUCHER, Anne-Marie,et autres. pédagogie de la communication dans l’enseingement d’une langue étrangère,éditions universitaires, France. - MACKEY, William Francis (1972). principes de didactique analytique, trade. Lorne LAFORGE. Didier, France. - RICHAUDEAU, François (1979). conception et production des manuels scolaires , guide pratique, Paris,UNESCO. - SARDIER, Anne(2012) .Favoriser l´accés lexical en situaton de production ecrite, in pratique, n° 155/ 156.