Cohésion et cohérence linguistique dans l'actualisation du mot en aphasique (étude basée sur les principes de la théorie néo-Khalilienne) -Analyse clinique et linguistique comparée entre l'aphasie de Broca et celle de Wernicke
##plugins.themes.bootstrap3.article.main##
Résumé
Cette étude prend comme objet de recherche, l'actualisation du Kalima (étant le segment minimal
sens) chez l'aphasique de Broca et Wernicke avec analyse selon la théorie
néokhaliliènne élaborée par le Docteur Ab Rahman Hadj Salah.
Ce travail d'étude nous a permis de confirmer nos hypothèses qui supposent que les aphasiques de
Broca est incapable de construire un sens verbal au niveau du Kalim grammatical avec cohésion par
ce qui a perdu la capacité de construire des projets générateurs de champs de lin par contre l'aphasique de
Wernicke utilise le lexème au niveau du kalim de manière erroné en raison de l'incapacité
d'utilisation du champ de lin design et capacité à lier conceptuellement le sens et le sens. Certifier
La force de ces hypothèses a fait l'objet d'une étude de recherche en psycholinguistique.
##plugins.themes.bootstrap3.article.details##
Références
- سيبويه .(1991) .الكتاب.تحقيق هارون ،عبد السلام محمد.دار الجيل للنشر.بيروت لبنان.
-الحاج صالح ،عبد الرحمان .(2007)."الأسس العلمية لتطوير تدريس اللغة العربية " ضمن كتاب بحوث ودراسات في اللسانيات العربية. منشورات المجمع الجزائري للغة العربية. موفم للنشر.الجزائر ج1 :158-173.
- الحاج صالح ،عبد الرحمان .(1974)"أثر اللسانيات في النهوض بمستوى مدرسي اللغة العربية" مجلة اللسانيات .الجزائر .ع4 :17 -80.
- الحاج صالح ،عبد الرحمان .(2016) .البنى النحوية العربية .سلسلة علوم اللسان عند العرب .ج4. منشورات المجمع الجزائري للغة العربية. المؤسسة الوطنية للفنون المطبعية .الرغاية .الجزائر .
- الحاج صالح ،عبد الرحمان .(1995)."الجملة في سيبويه" مجلة المبرز .الجزائر .ع2: 10.
- الحاج صالح ،عبد الرحمان .(2007) .العلاج الالي للنصوص العربية والنظرية اللغوية "ضمن كتاب بحوث ودراسات في اللسانيات العربية .منشورات المجمع الجزائري للغة العربية .موفم للنشر .الجزائر ج1 :84-96.
- الحاج صالح ،عبد الرحمان .(2007). "المدرسة الخليلية الحديثة والدراسات اللسانية الحالية في الوطن العربي . ضمن كتاب بحوث ودراسات في اللسانيات العربية. منشورات المجمع الجزائري للغة العربية. موفم للنشر .الجزائر.ج207:1 -229.
- الحاج صالح ،عبد الرحمان .(2007). "المدرسة الخليلية الحديثة ومشاكل علاج العربية بالحاسوب " ضمن كتاب بحوث ودراسات في اللسانيات العربية. منشورات المجمع الجزائري للغة العربية. موفم للنشر .الجزائر.ج230:1 -264..
- الحاج صالح ،عبد الرحمان.(1996). "المدرسة الخليلية الحديثة".مجلة الأدب واللغة .الجزائر .العدد 10: 221-222.
- الحاج صالح ،عبد الرحمان.(1997)."تعليم اللغة العربية في التعليم الأساسي وامكانية استفادته من البحوث العلمية " مجلة المجلس الأعلى للتربية .الجزائر .العدد10:210.
-الحاج صالح ،عبد الرحمان .(2007). "منطق النحو العربي والعلاج الحاسوبي للغات " "ضمن كتاب بحوث ودراسات في اللسانيات
العربية .منشورات المجمع الجزائري للغة العربية .موفم للنشر .الجزائر ج1 :315-335.
ب-ألاجنبية
- Delmas, A. (1975). Voies et Centres Nerveux. Masson. - Hadj-Salah, Abderrahmane. (2003). "Linguistique et Phonétique arabes". Al-Lisaniyya't. Alger. n8: 11-33. 333
Hadj-Salah, Abderrahmane. (2011). Linguistique Arabe et Linguistique Générale, Essai de méthodologie et d’épistémologie du ‘ILM AL-ARABIA. T2, ENAG. Alger.
- Ducarne de Ribaucourt, Blanche. (1967). Réeducation sémiologique del'aphasie. Masson. Paris.
- le bot, Marie claude. (1985). "L'Aphasie ou paradoxe du phénomène". revue Tétralogiques pour une linguistiqueclinique. Univ Rénnes2 :p6.
- Cazayus, Paul. (1977).L'aphasie du point de vue du psychologue. Dessart et