Identification du dialecte arabe algérien parlé basée sur la prosodie
##plugins.themes.bootstrap3.article.main##
Résumé
Le dialecte est le moyen de communication le plus courant dans la vie de tous les jours. L'identification automatique d'un dialecte est une tâche difficile, surtout lorsqu'il s'agit de dialectes proches au sein d'un même pays. Dans cet article, nous abordons le problème de l’identification du dialecte arabe algérien parlé (SAADID). En effet, nous proposons un nouveau système basé sur les informations prosodiques de la parole, à savoir l'intonation et le rythme. Les caractéristiques rythmiques sont obtenues à l’aide d’une segmentation consonne/voyelle à gros grain. La performance de cette approche est démontrée à travers des expérimentations sur six dialectes des départements d'Adrar, Alger, Bousaâda, Djelfa, Laghouat et Oran. Les résultats prouvent l'adéquation de notre système basé sur la prosodie pour SAADID avec plus de 69 % de précision en utilisant des énoncés de test 2s.
Plum Analytics
Artifact Widget
##plugins.themes.bootstrap3.article.details##
Conformément à sa politique de publication en libre accès, la revue AL-Lisaniyyat reconnaît et garantit aux auteurs la titularité pleine et exclusive des droits d’auteur ainsi que des droits de propriété intellectuelle afférents à leurs contributions scientifiques.
La publication d’un article dans la revue n’entraîne aucun transfert, cession ou limitation de ces droits. Les auteurs conservent le droit de leurs travaux, sans qu’une autorisation préalable écrite de la revue ne soit requise.