Le rôle du dictionnaire scolaire arabe dans l’enrichissement du répertoire terminologique scientifique de l’apprenant

##plugins.themes.bootstrap3.article.main##

Abdenour Djemiai

Résumé

Le sujet de cette recherche porte sur l'importance du dictionnaire scolaire
arabe et de son rôle dans l'enrichissement du répertoire terminologique
scientifique de l'apprenant, et ce en étudiant sa macrostructure qui concerne
les entrées terminologiques qu'il contient, qui sont tirées de divers domaines
de science et de savoir, ainsi que le problème lié à la mise à jour du contenu
de ce type de dictionnaires par un certain nombre de termes scientifiques
et d'expressions de civilisation contemporaine, afin que ce contenu reflète
les usages réels de la langue de cette ère.
La recherche aborde également la microstructure du dictionnaire, c'està-dire les définitions terminologiques, et à quelle mesure ces définitions ont
cerné les notions scientifiques de chaque terme défini, ainsi que la méthode
utilisée pour les présenter au lecteur, qui implique une simplification de
l'explication et une présentation facile de l’article de dictionnaire.

##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Comment citer
Djemiai, A. (2022). Le rôle du dictionnaire scolaire arabe dans l’enrichissement du répertoire terminologique scientifique de l’apprenant . AL-Lisaniyyat, 28(1), 139-176. https://doi.org/10.61850/allj.v28i1.48
Rubrique
Articles

Références

دراسـة معجميـة. مجلـة جامعة المدينة-الطلابية البسـومي، حسـين محمـد علـي. (2015)اختيـار المداخل المعجمية فـي المعاجم العالمية، ع .11
حجازي،محمود فهمي (2003).اتجاهات معاصرةفي صناعة المعجمات العامة . مجلة مجمع اللغة العربية بالقاهرةن ع98.
حلام، الجيلالي (1998). المصطلح العلمي ومجاله الإستعمالي في المعجم العربي المعاصر.مجلة اللسان العربي ،ع45. الرباط : مكتب تسيق التعريب.
الصوري، عباس (1998). في الممارسة المعجمية للمتن اللغوي. مجلة اللسان العربي.ع45. الرباط : مكتب تنسيق التعريب.
فرحات ،يوسف شكري.معجم الطلاب.(2005) .إميل بديع يعقوب (مراجع).(ط7).بيروت :دار الكتب العلمية.
القاموس الكافي (د.ت)، الجزائر :دار الأصالة.
المتقن الوسيط (د.ت) ، دار الراتب الجامعية ،بيروت لبنان.
مجاني الطلاب.(2015).(ط9). بيروت : دار المجاني.
المعتمد (2007).الجزائر المؤسسة الوطنية للفنون: المطبعية.
المعتوق، أحمد محمد.(1999). المعاجم اللغوية العربية: المعاجم العامة وظائفها ومستوياتها وأثرها في تنمية لغة الناشئة دراسة وصفية تحليلية نقدية.أبو ظبي : المجمع الثقافي.
المعجم الوجيز(1994) .مجمع اللغة العربية.القاهرة : طبعة خاصة بوزارة التربية والتعليم.
المنجد الوسيط في العربية المعاصرة (2003). بيروت :دار المشرق.
ميلة ، طاهر (2010م). مواصفات المعجم المدرسي المعاصر .مجلة اللسانيات، ع16،الجزائر : مركز البحث العلمي والتقني لتطوير اللغة العربية.
- Dictionnaire Hachette collège (2016). Paris: Hachette livre.
- Larousse du Collège: le dictionnaire des 11–15 ans (2010). Paris: Larousse
- Lagane, R. (1989), Les dictionnaires scolaires, enseignement de la langue maternelle in encyclopédie internationale de la lexicographie. Walter de Gruyter, Vol. II
- Le Robert Collège: 11-15 ans. (2012), dictionnaires le Robert. Paris.
- Rey, A(1992). Terminologie: Noms et Notions. 2Ed.