Introduction à la grammaire de texte

##plugins.themes.bootstrap3.article.main##

Meriem Boudjenah

Résumé

La grammaire a connu à partir de la grammaire normative divers changements liés à des contextes
d’origines linguistiques. Le passage de la grammaire descriptive vers la grammaire fonctionnelle
textuelle basé sur les principes de la linguistique textuelle estime que l’apprentissage d’une
structure linguistique ne dépond pas d’une connaissance de la structure de la phrase mais par son
usage pour réaliser des intentions de communication en fonction des besoins linguistiques, qui
vont du texte et reviennent vers lui dans le cadre de la grammaire textuelle, et tout cela dans le but
de son d’acquérir au locuteur une compétence linguistique une compétence linguistique basé
surtout sur la cohérence et la cohésion du texte

##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Comment citer
Boudjenah, M. (2020). Introduction à la grammaire de texte. AL-Lisaniyyat, 26(1), 367-383. https://doi.org/10.61850/allj.v26i1.579
Rubrique
Articles

Références

ــ الابراهيمي طالب، خولة. (2000). مبادىء في اللسانيات. دار القصبة للنشر، الجزائر
ــ أبو خر مة، عمر. (2004). نحو النص.نقد النظرية وبناء أخرى .عالم الكتب الحديث، الكويت .
ـ بحيري، سعيد حسن. (1997). علم لغة النص. الشركة المصرية العالمية للنشر لونجمان، مصر.
ــ ابن السراج، أبو بكر محمد بن سهل.(1985). الاصول في النحو. مؤسسة الرسالة، لبنان.
ــ بن عروس، مفتاح. (1996-1997). الاتساق النصي، دراسة لظاهرة العائد في العربية . رسالةمقدمة لنيل الماجستير في اللغة العربية. جامعة الجزائر.
ـــ بن عروس، مفتاح. (2007-2008). الاتساق والانسجام في القرآن. رسالة مقدمة لنيل شهادةدكتوراه دولة، جامعة الجزائر.
ــ ابن يعيش النحوي، ابن علي. شرح المفصل. ج.02 عالم الكتب،بيروت.
ــ خطابي، محمد. (2006). لسانيات النص، مدخل إلى انسجام الخطاب، المركز الثقافي العربي، الدارالبيضاء المغرب.
ــ خليل، إبراهيم. (2007). في اللسانيات والنحو. دارالمسيرة، الاردن.
ــ دي بوغراند، روبرت. (1998). النص والخطاب والاجراء.عالم الكتب، القاهرة.
ــ الصبيحي، محمد الاخضر.(2008). مدخل إلى علم النص. الدارالعربية للعلوم ناشرون، لبنان.
ــ عفيفي، أحمد. (2001). نحو النص ــ اتجاه جديد في الدرس النحوي ـــ. مكتبة زهراء الشرق،القاهرة.
ــ عقبان، زينب. (1999).الملكة التبليغية عند تلاميذ المرحلة الثانوية دراسة وصفية تحليلية لوثائقتلاميذ السنة الثالثة ثانوي. بحث مقدم لنيل شهادة الماجستير إشراف: خولة طالب الابراهيم جامعةالجزائر.
ـــ عمر، أحمد محتار. (1993) . علم الدلالة.عالم الكتب، القاهرة.ذ
فارع، شحدة وآخرون. (2000). مقدمة في اللغويات المعاصرة. دار وائل للنشر، الاردن.
ـ ـ فان دايك، تون. (2001). علم النص مدخل متداخل الاختصاصات. دار القاهرة للكتاب، القاهرة
ــ فضل، صلاح. (1992). بلاغة الخطاب وعلم النص. عالم المعرفة،الكويت.
ــ الفقي، صبحي إبراهيم. (2000). علم اللغة النصي بين النظرية والتطبيق ج.01 دار قباء للطباعةوالنشروالتوزيع، مصر.
ــ قريرة، توفيق. (2003). التعامل بين الخطاب وبنية النص. مجلة عالم الفكر، مج،32 ع،02 الكويت.
ــ مفتاح، محمد. (1990). دينامية النص(تنظير وإنجاز). المركز الثقافي العربي، الدار البيضاء، المغرب.
- Adam, J. M. (2005). La linguistique textuelle. Introduction à l’analyse textuelle des
discours, 2ème éd., Armand Colin, Paris. -
Adam, J. M. (2000). Les textes, Types et prototypes, 2ème éd., Nathan, Paris.
- Dubois, J. et Autres. (2007). Grand dictionnaire de linguistique et des sciences du langage,
Larousse, 2ème éd., Paris.
- Gardes-Tamine, J., Pelliza, M. A. (1998). La construction du texte, de la grammaire au style.
Paris.
- Maingueneau, D.(2000). Eléments de linguistique pour le texte littéraire, 3ème éd.,
Nathan, Paris.
-Meyer, M. (1986). La problèmologie. Mardaga, Bruxelles.
- V an Dijk, T.A. (1977). Text and context: explorations in the semantics and pragmatics of
discourse. Longman. London