Suppression grammaticale dans la sourate Al Israe à la lumière de la théorie néo-khalilienne

##plugins.themes.bootstrap3.article.main##

Aicha Djemai

Résumé

la théorie néo-khalilienne de son concepteur, Abderahman al-Hajj Saleh, qu’Allah lui fasse miséricorde, est
l’une des plus importantes théories linguistiques arabes. Par conséquent, nous allons inclure dans cet article
les principes les plus importants: leconcept de régissant et sa relation avec les autres composants du noyau
syntaxique.
Si la suppression grammaticale est une conversion négative, c'est la chute d'un des éléments du mot de la
structure. Le régissant peut tomber ou l’un des piliers ou l’adjectif. notre corpus de recherche sera la Sourate
des Israélites, comme on l'appelle dans les livres du Tafsir. Nous suivons donc les types de suppressions
grammaticales de cette sourate, et la raison en est l'explication de la théorie néo-khalilienne et ce qui est
mentionné dans les livres de l'interprétation du Coran et de son commentaire sur les anciens et les
modernistes

##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Comment citer
Djemai, A. (2020). Suppression grammaticale dans la sourate Al Israe à la lumière de la théorie néo-khalilienne. AL-Lisaniyyat, 26(1), 385-399. https://doi.org/10.61850/allj.v26i1.580
Rubrique
Articles

Références

- بودلعة، حبيبة.(بلا تاريخ) .اكساب تلاميذ مستوى التعليم المتوسط قواعد اللغة العربية باستغلال مبادئ النظرية الخليلية الحديثة ّ.اللسانيات، مركز البحث العلمّي والتقني لتطوير اللغة العربية، الجزائر، ع22 ، ،121 .122 –
-بعيطيش، يحي(مارس 2010) . الكفاية العلمية والتعليمية للنظرية الخليلية الحديثة." ّمجلة التواصل،ع25
-ا-لجرجاني، عبد القاهرّ(د.ت).دلائل إلاعجاز.
- جمعي عائشة.،2016 ، .(2016)ّ. الحذف النحوي عند سيبويه في ضوء النظرية الخليلية الحديثة إربد، الأردن: عالم الكتب الحديث.
- الحاج صالح، عبد الرحمن . (2007). النظرية الخليلية الحديثة مفاهيمها الأساسية. ّكراسات المركز، العدد الرابع، مركز البحث العلّمي والتقني لتطوير اللغة العربية. –
الحاج صالح، عبد الرحمن.(2016)."ّالبنى النحوية العربية سلسلة علوم اللسان عند العرب.04 الجزائر: منشورات المجمع الجزائري للغة العربية
- الدرويش، محي الدين. (1992) . إعراب القرآن الكريم و بيانه. دمشق، بيروت: اليمامة للطباعة و النشر و التوزيع، ابن كثير للطباعة و النشر و التوزيع
-الزمخشري.أبو القاسم محمود بن عمر الخوارزمي.(2009) .تفسير الكشاف عن حقائق التنزيل و عيون الأقاويل في وجوه التأويل. بيروت، لبنان، : دار المعرفة.
-سيبويه ، أبو بشر عمرو بن عثمانّ.(1988). الكتاب، تحّ:عبد السلام محمد هارون. القاهرة مصرّ: مكتبة الخانجي.
-صاري محمد. (المجلد 10، العدد 10). ّ" المفاهيم الأساسية للنظرية الخليلية الحديثة ". مجلة اللسانيات، مركز البحث العلّمي والتقني لتطوير اللغة العربية، الجزائر
-عاشور مزيلخ.(2015).صور التفسير اللغوي في ضوء المفاهيم الأساسية للنظرية الخليلية الحديثة. حوليات ، جامعة الجزائر ، المجلد 27، الجزء 01، العدد 02.
-ابن عاشور، محمد الطاهر. تفسير التحرير و التنوير، ج15، تونس: الدار التونسية للنشر
-الغرناطي، الأندلسي أبو حيان أبو حيان. (2010). البحر المحيط في التفسير، ج7،. بيروت، لبنان، : دار الفكر للطباعة و النشر و التوزيع.
- الملخ، حسين خميس. (2007). رؤى لسانية في نظرية النحو العربي، ط1. عمان: دار الشروق