Manifestations du soi parlant dans les débats du Saint Coran

##plugins.themes.bootstrap3.article.main##

Ouahiba Khabil

Résumé

Les sujets des débats sont basés sur la considération qu'ils sont un discours oral dans le processus de prononciation des mots de manière délibérative entre le présentateur et l'objecteur, de sorte que la pluralité des voix des sujets exprime leurs entités et leurs rôles dans le texte.


Ce phénomène, propre à l'interaction verbale, est ce qui nous a inspiré à aborder la question de la polyphonie des voix des sujets dans certains modèles des débats du Saint Coran (les débats de Noé, d'Abraham et de Moïse, Que la paix soit sur eux), étant donné que l'interaction verbale dans ses formes les plus complètes et ses objectifs les plus éloquents se trouve dans le Saint Coran, qui est un modèle unique dans le sens et la construction dont  l'humanité se réfère.  Dans le cadre de notre étude, nous avons exploité les thèses «délibératives intégrées» qui se concentrent sur le locuteur et la caractéristique de «pluralité» inhérente au discours interactif de manière apparente ou implicite, de sorte qu'il soit divisé en autoproduction et réceptivité d'une part, et argumentation et polémique d'autre part.

##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Comment citer
Khabil, O. (2024). Manifestations du soi parlant dans les débats du Saint Coran. AL-Lisaniyyat, 30(1), 130-146. https://doi.org/10.61850/allj.v30i1.651
Rubrique
Articles

Références

المراجع:
أبو حيان التوحيدي. (د ت). الإمتاع والمؤانسة. أحمد أمين وأحمد الزين(مترجمان). بيروت: دار مكتبة الحياة.
ادراوي العياشي. (2012). الحوار الاختلافي أو مسلك التناظر الكلامي، مساهمة في إعادة بناء أصول التخاطب. المغرب : إفريقيا الشرق.
باتريك شارودو، ومانغنو دومينيك. (2008). معجم تحليل الخطاب. عبد القادر المهيري و صمود حمّادي (مترجمان). تونس: دار سيناترا، المركز الوطني للترجمة.
باديس، نرجس. (2018). تجذّر الذّاتيّة في النّظام اللّغوي. تونس: الدّار التّونسيّة للكتاب.
بن عاشور، الطّاهر. (1984). تفسير التّحرير والتّنوير (ج 12). تونس: الدار التونسية للنشر.
بن عاشور، الطاهر. (1984).تفسير التّحرير والتّنوير(ج 24). تونس: الدار التونسية للنشر.
بن عاشور، محمد الطاهر. (1984). تفسير التّحرير والتّنوير ( ج 16). تونس: الدار التونسية للنشر.
بن عاشور، محمد الطّاهر. (1984). تفسير التّحرير والتّنوير(ج17). تونس: الدّار التونسيّة للنّشر.
تابتي، يمينة. (2016-2017). المتكلّم في حكم ابن عطاء الله السكندري –دراسة تداوليّة- أطروحة لنيل شهادة الدكتوراه. الجزائر: جامعة مولود معمري تيزي وزو.
حمّادي صمود. (د ت). الحجاج في المقام المدرسي: ملاحظات حول تعليم الحجاج في المرحلة الثّانيّة في التّعليم الأساسي. تونس: كليّة الآداب.
حمداوي . (2015).أنواع المقاربات البوليفونية و في تحليل الملفوظات والنّصوص والخطابات. الأولولة الأدبية واللغوية
Récupéré sur: https://www.alukah.net/literature_language/0/93239/%D8%A3%D9%86%D9%88%D8%A7%D8%B9-%D8%A7%D9%84%D9%85%D9%82%D8%A7%D8%B1%D8%A8%D8%A7%D8%AA-%D8%A7%D9%84%D8%A8%D9%88%D9%84%D9%8A%D9%81%D9%88%D9%86%D9%8A%D8%A9-%D9%81%D9%8A-%D8%AA%D8%AD%D9%84%D9%8A%D9%84-%D8%A7%
الزمخشري، جار الله. (1992). أساس البلاغة. لبنان: دار صادر.
الميداني، محمد حسن حنبكة. (1975). ضوابط المعرفة وأصول الاستدلال والمناظرة. سوريا: دار القلم.
هديم، عائشة. (2021). مقالات في تداولية الخطاب القرآني و علومه. عمربلخير (مقدم) الأردن: ركاز للنشر والتوزيع.
Ducrot Oswald. (1980). Les échelles argumentatives. Paris: Editions de Minuit.