La présomption contextuelle et la formation des significations entre acuité et tiédeur
##plugins.themes.bootstrap3.article.main##
Résumé
S’appuyer sur l’absurdité pour aborder un texte arabe éloquent – quelle que soit sa source – est en soi une forme d’absurdité. En effet, tous les textes arabes du Coran, du Hadith ou de ceux émanant d'un locuteur idéal qui n'a jamais prononcé de telles paroles, en dehors du cadre de la protestation linguistique, sont des textes qui ont des significations, que nous en soyons conscients ou non, du destinataire disposant de présomptions qui lui permettent de révéler ce qui est caché dans un texte lu.
La présomption contextuelle est l'une des présomptions les plus importantes car il n'est pas possible de dépouiller un discours de son statut. Si l'on faisait cela, on reviendrait à l'absurdité évoquée lors de ce présent article. Lorsque la présomption de statut a pris la première place dans le processus de lecture, il nous a semblé important de la choisir pour cette recherche. Ceci est d'autant plus important car la parole ne peut être comprise loin de son contexte ou de l'environnement dans laquelle elle est issue.
L'approche adoptée dans cette étude est un mélange entre la descriptive, qui examine le phénomène et définit ses éléments, et l'inductive, qui regarde ce phénomène au milieu des textes, en rassemblant ses effets sur lui.
##plugins.themes.bootstrap3.article.details##
Références
أحمد بن حنبل، مسند أحمد، 1421ه، مؤسسة الرسالة، بيروت.
الأعشى ميمون بن قيس، الديوان، 2008م، دار صادر، بيروت.
امرؤ القيس الكندي، الديوان، د ت، دار المعرف، القاهرة.
البخاري محمد بن إسماعيل، صحيح البخاري، 1422ه، دار طوق النجاة، بيروت.
بشار بن برد، الديوان، 1429ه، دار السلام ودار سحنون، القاهرة وتونس.
ثعلب أحمد بن يحيى، مجالس ثعلب، 2019م، دار المعارف، القاهرة.
جرير، الديوان، 2018م، دار المعارف، القاهرة.
أبو جعفر النحاس، إعراب القرآن، 1428ه، دار الحديث، القاهرة.
أبو جعفر النحاس، معاني القرآن، 1409ه، جامعة أم القرى، مكة المكرمة.
ابن جني عثمان، الخصائص، 1428ه، دار الحديث، القاهرة.
الحارث بن حلزة، الديوان، 1996م، دار صادر، بيروت.
ابن حجة الحموي، ثمرات الأوراق، د ت، مكتبة الجمهورية العربية، القاهرة.
الحريري القاسم بن علي، مقامات الحريري، د ت، دار الفكر، بيروت.
حسان بن ثابت، الديوان، 1414ه، دار الكتب العلمية، بيروت.
الخنساء تماضر بنت عمر، الديوان، 1982م، دار المسيرة، بيروت.
الدارمي عبد الله بن عبد الحمن، سنن الدارمي، 1412ه، دار المغني، المملكة العربية السعودية.
الذهبي شمس الدين، سير أعلام النبلاء، 1405ه، مؤسسة الرسالة، بيروت.
الزمخشري محمود بن عمر، الكشاف، د ت، الدار العالمية، القاهرة.
الزوزني حسين بن أحمد، شرح المعلقات السبع، 1423ه، دار إحياء التراث العربي، بيروت.
ابن سيده علي بن إسماعيل، المحكم والمحيط الأعظم، 1421ه، دار الكتب العلمية، بيروت.
الشنقيطي محمد الأمين، مذكرة في أصول الفقه، د ت، دار الحديث، القاهرة.
الطبراني سليمان بن أحمد، المعجم الكبير، 1415ه، مكتبة ابن تيمية، القاهرة.
العباسي عبد الرحيم بن أحمد، معاهد التنصيص، 2011م، عالم الكتب، بيروت.
عبد الله بن المعتز، الديوان، 1431ه، دار صادر، بيروت.
ابن عبد ربه الأندلسي، العقد الفريد، د ت، دار الكتاب العربي، بيروت.
عمرو بن كلثوم، الديوان، 1411ه، دار الكتاب العربي، بيروت.
الفرزدق، الديوان، 1427ه، دار صادر، بيروت.
ابن قتيبة الدينوري، المعاني الكبير، 1405ه، دار الكتب العلمية، بيروت.
ليلى الأخيلية، الديوان، 1431ه، دار صادر، بيروت.
مجنون ليلى قيس بن الملوح، الديوان، د ت، دار صادر، بيروت.
محمد فوزي حمزة، دواوين الشعراء العشرة، 2016م، مكتبة الآداب، القاهرة.
مسلم بن الحجاج، صحيح مسلم، د ت، دار إحياء التراث العربي، بيروت.
ابن منظور محمد بن مكرم، لسان العرب، 2004، دار صادر، بيروت.
الميداني أحمد بن محمد، مجمع الأمثال، 2010م، دار الكتب العلمية، بيروت.
أبو النجم العجلي، الديوان، 1427ه، مجمع اللغة العربية، دمشق.
أبو نواس الحسن بن هانئ، الديوان، د ت، دار صادر، بيروت.
الواقدي محمد بن عمر، مغازي الواقدي، 1989م، دار الأعلمي، بيروت.
الوأواء الدمشقي، الديوان، 1414ه، دار صادر، بيروت.