L'importance des cartes conceptuelles dans l'enseignement de la grammaire arabe -le modèle du cycle primaire en Algérie

##plugins.themes.bootstrap3.article.main##

Samira Ben Moussa
Abdelmadjid Aissani

Résumé

La grammaire est l’une des activités les plus importantes pour développer
et améliorer les connaissances et les compétences des élèves, qui sont
finalement nécessaires pour la lecture et l’écriture. Elle aide les élèves à
devenir des locuteurs plus précis et plus fluides lorsqu’ils utilisent une
langue.
Les concepteurs de programmes doivent donc s’engager à atteindre cet
objectif et travailler avec assiduité à la sélection du matériel pertinent pour
l’élève, définir des modalités efficaces pour l’enseignement et fournir un
contenu qui attire l’élève et l’aide à accepter et apprécier les sujets et les
cours, et lui permettre de parler avec précision et enthousiasme.
L'utilisation des cartes conceptuelles est l'une des nouvelles méthodes
développées jusqu'à présent. Cette méthode s’est révélée efficace dans
de nombreux domaines de l’éducation, comme les sciences naturelles, la
géographie, l’histoire, l’enseignement du Coran et de nombreux autres
domaines.
Le but de cette étude est d’expliquer la méthode d’enseignement de la
grammaire arabe aux élèves du primaire en utilisant des cartes conceptuelles
ou des uml-diagrammes.

##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Comment citer
Ben Moussa, S., & Aissani, A. (2019). L’importance des cartes conceptuelles dans l’enseignement de la grammaire arabe -le modèle du cycle primaire en Algérie. AL-Lisaniyyat, 25(1), 77-93. https://doi.org/10.61850/allj.v25i1.88
Rubrique
Articles

Références

إسماعيل، زكريا (2005) طرق تدريس اللغة العربية دط. دار المعرفة الجامعية. مصر.
جامعة المدينة العالمية (2011) طرق تدريس مواد اللغة العربية دط.
جاهمي، محمد (2015). "واقع تعليم النحو العربي في المرحلة الثانوية". مجلة العلوم الإنسانية جامعة محمد خيضر بسكرة العدد 07 ص 25-37
الجوراني، إبراهيم محمد جوال (2009) تدريس المفاهيم النحوية على وفق إستراتيجية خرائط المفاهيم. مجلة دراسات تربوية وزارة التربية العراقية. مج 40-7 2 العدد 7 ص
الحاج صالح عبد الرحمان (2007) أثر اللسانيات في النهوض بمستوى مدرسي اللغة العربية بحوث ودراسات في علوم اللسان موقم للنشر الجزائر
خطايبة عبد الله محمد (2005) تعليم العلوم للجميع 16. دار المسيرة عمان الأردن.
العالميري أزهار حسين إبراهيم (2015) أثر استعمال خرائط المفاهيم كوسائل تقويم في اكتساب مفاهيم قواعد اللغة العربية عند طالبات معهد إعداد المعلمات" مجلة كلية التربية جامعة واسط العراق مج 1. العدد 18، ص 259 320-
عفانة عزو إسماعيل والخزندار، نائلة نجيب (2009) التدريس الصفي بالذكاءات المتعددة 25 دار الميسرة عمان الأردن
عيساني عبد المجيد (2009). "تعليمية اللغة العربية في مستواها التركيبي محلة - الأثر جامعة قاصدي مرباح ورقلة العدد 08، ص 27-41
قصون خالد شریف (2012) اثر استخدام خرائط المفاهيم في التحصيل وتعديل قصور الانتباه لدى تلاميذ التربية الخاصة". مجلة أبحاث كلية الحمية الأساسية. جامعة الموصل العراق مع 11 العدد 2 من 36-98
وفاك جوزيف، وجووين بوب (1995). تعلم كيف تتعلم تر أحمد عصام الصفحي وإبراهيم محمد الشافعي 1. جامعة الملك سعود السعودية.
مذکور، علي أحمد (2006) تدريس فنون اللغة العربية د ط دار الفكر العربي. القاهرة مصر.