التمثّلات وانطباعها في الصورة والتعريف قاموس لاروس الجديد للمبتدئين 1 نموذجا

##plugins.themes.bootstrap3.article.main##

كريمة بوعمرة

الملخص

نتناول من خال هذا المقال التمثات وأثرها في المعاجم المدرسية، حيث تعت ر القوالب شكلا من أشكال هذه التمثات، يدرك من خلالها الفرد الواقع، وتبدو واضحة في المعجم المدرسي، في مرحلة سنية معينة، لذلك اخترنا المعجم المدرسي الفرني: الموجه للمرحلة »Larousse nouveaux dictionnaire des débutants« الابتدائية في طبعته الخاصة بالمستعمل الطفل الجزائري لنبحث عن أثر القوالب في التعريف والصورة التوضيحية، وكيف تكون رؤية الفرني لثقافة الآخر.


 

##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

كيفية الاقتباس
بوعمرةك. (2016). التمثّلات وانطباعها في الصورة والتعريف قاموس لاروس الجديد للمبتدئين 1 نموذجا. AL-Lisaniyyat, 22(1), 213-241. https://doi.org/10.61850/allj.v22i1.357
القسم
Articles

المراجع

1- Amossy, Ruth. les idées reçues, sémiologie du stéréotype. éditions Nathan, 1991.
2- Debove, Josette Rey. le metalangage. Paris: Armand Colin, 1997
3- Fourment-Berni, canani Michèle. «les informations culturelles dans un dictionnaire bilingue d’apprentissage». ELA. étude de linguistique appliquée, 2002/ 4 n° 128.
4- Larousse Nouveau Dictionnaire des débutants, Larousse 2012.
5- Mazière, Francine. une analyse de la définition: Formes, Historicité et idéologie in Ibrahim, Amr Helmy. lexique. 1ére éd.Rennes: Hachette, 1989
6- Michel Denis, Danièle Dubois. la représentation cognitive: quelques modèles récents in: l’année psychologique. 1976, Vol. 76 N° 2.
7- Pruvoste, Jean. quelques concepts lexicographiques opératoires á promouvoir au seuil du XXIE siècle. ELA. étude de linguistique appliquée. 20051/ N° 137.
8- - Rossi, micaela. autonymie et monstration du signe dans les dictionnaires pour enfants. in AUTHIER-REVUZ, J., BRANCA- ROSOFF, S., DOURY, M., PIETOT, G., REBOUL-TOURE, S., (eds) Actes du colloque International Le fait autonymique dans les langues et les discours, Syled (Systèmes, langues, énonciation et discursivité), Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris 3).
9- Rossi, Micaela. «quel souk dans ta chambre». Ela. Etude de linguistique appliquée. 2002, vol. 4, n° 128.