À propos de la Revue
“AL-Lisaniyyat" est une revue scientifique internationale à comité de lecture en libre accès , publiée par le Centre de Recherche Scientifique et Technologique pour le Développement de la Langue Arabe (CRSTDLA) à Alger, en Algérie. L'objectif principal de la revue “AL-Lisaniyyat" est fournir une plate-forme aux universitaires, universitaires et chercheurs internationaux du monde entier pour partager les découvertes récentes dans les domaines de la linguistique et ses domaines connexes, et pour échanger les connaissances avec d'autres langues en promouvant les études interdisciplinaires dans ces domaines. La revue “AL-Lisaniyyat" publie des articles originaux et des articles de synthèse dans les domaines linguistiques suivants : Linguistique Générale - Linguistique Appliquée - -Linguistique Textuelle - Analyse du Discours - Langage et Acquisition Neuro-Cognitive - Langue et Orthophonie - Lexicographie et Terminologie -Didactique Arabe- Enseignement des Langues - Morphologie - Phonétique - Phonologie - Sémantique - Syntaxe - Sémiologie - Sociolinguistique - Traduction - Linguistique Computationnelle - Traitement Automatique du Language - Orthophonie - Normes de Bases de Données Linguistiques Psychologiques et autres domaines connexes La revue « AL-Lisaniyyat» est publiée dans les deux versions imprimées et en ligne, en arabe, anglais et français, sur une base semestrielle. La revue “AL-Lisaniyyat" est sous licence Creative Commons Attribution-Non Commercial (CC BY-NC 4.0)
ISSN : 1112-4393
E-ISSN : 2588-2031
Titre :AL-Lisaniyyat/اللسانيات
Distribution : Revue Open Access
License : CC BY-NC 4.0
Editeur : CRSTDLA
Pays : Algerie
Périodicité : Bisannuel
Langues : Arabe/Anglais/Français
Numéro courant
Vol. 31 No 2 (2025): v31i22025
L’Ouverture
Le volume 32, numéro 2, de la revue internationale à comité de lecture AL-Lisaniyyat, publiée par le Centre de Recherche Scientifique et Technique pour le Développement de la Langue Arabe, réunit une sélection d’études de grande qualité reflétant la diversité de la recherche linguistique contemporaine. Les contributions abordent un large éventail de thématiques, notamment la pragmatique, la grammaire, l’analyse du discours, la didactique des langues, les études de traduction, la sociolinguistique et la linguistique clinique.
Ce numéro présente des études sur l’enseignement de la langue anglaise au niveau primaire dans le système éducatif algérien, ainsi que des recherches portant sur la prise en charge orthophonique des enfants sourds porteurs d’implants cochléaires en Algérie, avec un accent particulier sur les compétences pragmatiques et prosodiques. Il comprend également des contributions internationales consacrées à la traduction littéraire, notamment aux stratégies de traduction de la rime et des schémas sonores dans les textes littéraires.
D’autres articles explorent la lexicographie, la terminologie linguistique, l’analyse du discours, ainsi que les valeurs et la représentation du genre dans les supports pédagogiques. Dans l’ensemble, ce numéro met en lumière des approches interdisciplinaires et une diversité méthodologique pour répondre aux enjeux linguistiques actuels.
Nous espérons que ce numéro offrira des perspectives enrichissantes et contribuera à l’avancement de la recherche linguistique dans les contextes éducatifs et communicationnels.
Pr. Dr G. Hamdani
Directrice de la revue Al-Lisaniyyat
Rédactrice en chef adjointe
Publié-e: 2025-12-25
Politique d'Accès Ouvert 
La revue "AL-Lisaniyyat" adopte une politique d'accès ouvert qui favorise l'accès sans restriction aux connaissances scientifiques. Selon cette politique, tout le contenu publié dans "AL-Lisaniyyat" est librement accessible à tous via son site web, pour toutes les éditions. Cette approche vise à faciliter et enrichir l'échange de connaissances entre chercheurs, tant au sein qu'au-delà du milieu académique.
Cette politique offre aux chercheurs la possibilité de publier leurs travaux dans la revue sans aucune barrière d'accès. Elle permet également aux chercheurs et aux lecteurs d'utiliser et de distribuer librement la recherche publiée, en autorisant la copie sans nécessiter de permission préalable ou de paiement de frais.
De plus, les auteurs ne sont pas tenus de payer des frais pour la soumission, l'examen ou la publication de leurs manuscrits dans la revue. Cette approche inclusive encourage une plus grande participation des chercheurs et des auteurs, favorisant les avancées dans la recherche scientifique et l'érudition.