L’efficacité des approches linguistiques dans la construction de l’exemple et leur rôle dans l’apprentissage de la grammaire arabe

##plugins.themes.bootstrap3.article.main##

Ismahan Baadji

Résumé

L’utilisation de la linguistique dans le domaine de l’enseignement
des langues est essentielle aux pratiques éducatives modernes, car les
systèmes éducatifs modernes ont bénéficié des différentes approches,
théories, règles et approches adoptées par les linguistes concernant le
système linguistique, qui ont conduit au développement des méthodes de
l’enseignement des langues, L’exemple parmi de ces méthodes efficaces
dans le processus éducatif qui stimule la génération de la parole selon les
règles grammaticales visées par l’étude, et à partir de là la maîtrise et la
familiarité avec celle-ci.

##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Comment citer
Baadji, I. (2021). L’efficacité des approches linguistiques dans la construction de l’exemple et leur rôle dans l’apprentissage de la grammaire arabe. AL-Lisaniyyat, 27(1), 339-356. https://doi.org/10.61850/allj.v27i1.137
Rubrique
Articles

Références

دبة، ا. (2001). مبادئ في اللسانيات البنيوية- دراسة تحليلية ابستمولوجية- الجزائر: دار القصبة للنشر.
دي سوسير، ف. (1985). دروس في الألسنية العامة. مصر: الدار العربية للكتاب.
دي سوسير، ف. (1985). علم اللغة العام. بغداد: دار الآفاق.
الديلمي، ط. ع. ح.، & كامل ، م. ن. (2004). أساليب حديثة في تدريس اللغة العربية. مصر: دار الشروق للنشر والتوزيع.
الحجازي، م. ف. (1998). مدخل إلى علم اللغة. مصر: دار قباء للنشر والتوزيع.
ردة بن ردة، ض. ا. (2002). دلالة السياق. مكة: معهد البحوث العلمية، جامعة أم القرى.
زكريا، م. (1992). بحوث ألسنية عربية. لبنان: المؤسسة الجامعية للنشر والتوزيع.
شلوف وآخرون، ح. (2009). المشوق في الأدب والنصوص والمطالعة الموجهة –السنة الأولى من التعليم الثانوي جذع مشترك علوم وتكنولوجي-. الجزائر: الديوان الوطني للمطبوعات المدرسية.
لجابري، م. ع. (1993). بنية العقل العربي. المغرب: المركز الثقافي العربي.
ليونز، ج. (1985). نظرية تشومسكي اللغوية. مصر: دار المعرفة الجامعية.
الفهري، ع. ا. ا. (1986). اللسانيات واللغة العربية – نماذج تركيبية ودلالية-. المغرب: دار توبقال للنشر.
فوك، ك.، & بيارلي، ق. (1984). مبادئ في قضايا اللسانيات المعاصرة. الجزائر: ديوان المطبوعات الجامعية.
مومن، أ. (2002). اللسانيات النشأة والتطور. الجزائر: ديوان المطبوعات الجامعية.
وزارة التربية الوطنية، و. ا. ا. (2006). منهاج مادة اللغة العربية آدابها- السنة الثانية من التعليم الثانوي والتكنولوجي. الجزائر: الديوان الوطني للمطبوعات المدرسية.