La communication pédagogique entre le professeur et l’élève au sein de la classe scolaire: concepts et dimensions

##plugins.themes.bootstrap3.article.main##

Hamza Barkat

Résumé

La relation éducative exprime l'ensemble des liaisons qui relient l’enseignant aux élèves, afin de les guider vers des objectifs tracés. On peut
dire que la communication éducative est une sorte d’interaction sociale qui
implique les manifestations d’un comportement mutuel entre l’enseignant
et les apprenants, elle est déterminée dans la relation entre eux.
Une communication efficace au niveau de la classe scolaire est la base
du succès du processus éducatif et pour éviter de tomber dans les problèmes qui entravent l’éducation.
De nombreuses définitions abordent ce concept, et la plupart d’entre
elles reflètent son importance et son rôle dans la vie humaine et ses composants ou éléments de base.
Le but de cette recherche est d’identifier le processus de communication
éducative au sein de la classe, ainsi que le rôle de l’enseignant et de l’élève
dans ce processus.
Ce qui constitue un processus important de réussie de tout enseignant,
à travers la réaction de l'élève et son intégration en classe, pour arriver à
l'adoption d'un rendement éducatif meilleur.

##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Comment citer
Barkat, H. (2019). La communication pédagogique entre le professeur et l’élève au sein de la classe scolaire: concepts et dimensions . AL-Lisaniyyat, 25(2), 215-239. https://doi.org/10.61850/allj.v25i2.182
Rubrique
Articles

Références

أحمد الزعبي (2011) العلاقة بين الذكاء الاجتماعي والسلوك العدواني لدى الطلبة العاديين والمتفوقين المجلة الأردنية في العلوم التربوية، مجلد (7) عدد )431-419( 4) ص(
أسامة فاروق مصطفى سالم (2014) اضطراب التواصل بين النظرية والتطبيق، دار المسيرة للنشر والتوزيع والطباعة عمان الاردن
بشير معمرية (2007) بحوث ودراسات متخصصة في علم النفس، ج 1، منشورات الحبر الجزائر
جولمان دانيال (2000) الذكاء العاطفي ترجمة ليلى الجبالي مراجعة محمد یونس، العدد 262، سلسلة عالم المعرفة المجلس الوطني للثقافة والفنون والآداب الكويت.
سلیمان محمد (2007) الحركة النقدية حول تجربة أمل دنقل الشعرية. Yazouri Group for Publication and Distribution.
خديجة صالح بالي (2005)، التعلم التعاوني وعلاقته في التواصل الصفي، رسالة ماجستير غير منشورة، جامعة ورقلة الجزائر
السمادوني السيد إبراهيم (2007) الذكاء الوجداني أسه. تطبيقاته، تنميته، ط 1 دار الفكر ناشرون وموزعون عمان الأردن
سمية بن عثمان (2000)، الاتصال السيد الموجي، بعض العوامل المؤثرة في تسيير العلاقة البيداغوجية أستاذ - طالب)، رسالة ماجستير، قسم علوم الاتصال جامعة عنابة الجزائر
لطويجي حسين فتحي (1980)، وسائل الاتصال والتكنولوجيا في التعليم، قط، دار القلم الكويت
العاجر فؤاد محمد البنا (2007)، الإدارة الصفية بين النظرية والتطبيق، طلا دار المقداد للطباعة، غزة فلسطين
صابور الخضر & ولد الشيخ ابراهيم (2018) العوامل المؤثرة في تفعيل عملية الاتصال بين أستاذ التربية البدنية وتلاميذ الطور المتوسط (12-15 سنة) دراسة التواصل التربوي بين الأستاذ والتلميذ داخل القسم الدرقي المفاهيم والأبعاد) ميدانية لبعض متوسطات بلدية خميس مليانة ولاية عين الدفلى.
وفية جبار محمد الياسري علي كاظم ياسين المحنه & زينب عدنان ناظم محمد (2015) اثر التفكير التأملي في اكتساب المفاهيم البلاغية لدى طالبات Journal of Education College Wasit University )20( الصف الخامس الدي 419-476.
عبد الواحد إبراهيم سليمان (2010)، المخ الإنساني والذكاء الوجداني رؤية جديدة في اطار نظرية الذكاءات المتعددة، مصر.
العربي فرحاتي (2009)، أنماط التفاعل وعلاقات التواصل في جماعة القسم الدراسي وطرق قياسها ديوان المطبوعات الجامعية الجزائر
عطاري عارف (1993)، التوجيه التربوي اتجاهات معاصرة، دار البشير، عمان الأردن
. محمد أبو نمر (2001)، إدارة الصفوف وتنظيمه ط1 دار يافا للنشر والتوزيع عمان
رياض احمد اسماعيل الاشريفي & بسمان محمود أيوب البحاري (2015) واقع تطبيق الثقافة التنظيمية في منتديات الشباب والرياضة في العراق Journal of Humanity Sciences, 19(6), 37-49.
محمد علي محمد السويدي (2015) إدارة الأزمات لدى رؤساء الاقسام العلمية في جامعة واسط من وجهة نظر التدريسي
lournal of Education College Wasit University, 11213, 257-304
پسری حسانين (1998)، الاتصال في الخدمة الاجتماعية دار الصفوة المطبع والنشر. مصر