Jacques Derrida et la théorie de la déconstruction

##plugins.themes.bootstrap3.article.main##

Khalida Teskam

Résumé

Les dichtomies de De Saussure, la notion de stucture et de système sous lequel s'organisent le sphones , la parole et mème le sens , sont toutes, des issues laissant libre champ à déventuelles investigations.


La notion de déconstruction de Derrida apparait pour se différencier des fondement préalables de la pensée occidetale en basant l'identité du signe sur sa différence et non sur l'union du signifiant et du signifié. Elle est aussi caractérisée par sa référence ( différence et différance) au sens absent qui stimule l'activité mentale.


Dérrida fait appel à l'écrit pour freiner l'autorité de la parole et par conséquent faire obstacle à la domination du médiateur involontairement soutenu par le structuralisme de De Saussure.


Les issues du système , et sa validité ainsi que la possibilité permanente d'affilier les signes à un système pouvant ètre controlé et assimilé sont toutes des questions que l'on se doit de soulever.

##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Comment citer
Teskam, K. (2005). Jacques Derrida et la théorie de la déconstruction. AL-Lisaniyyat, 10(2), 81-98. https://doi.org/10.61850/allj.v10i2.272
Rubrique
Articles

Références

see the full text p.96-p.97