Les Approches Et Les Méthodes à Travers Les Travaux Traitant De L’inter-langue
##plugins.themes.bootstrap3.article.main##
Résumé
L'objectif du présent article intitulé «Les approches et les mé- thodes à travers les travaux traitant de l'inter-langue», est de faire connaître aux étudiants la différence de sens peu sensible existant entre l'approche et la méthode quant à leur utilisation dans un tra- vail de recherche.
Ce faire, nécessite le recours à quelques travaux traitant de l'in- ter-langue ou la langue de l'apprenant. Plus directement il s'agit de prendre appui sur la façon dont les chercheurs, travaillant sur le système intermédiaire, utilisent une théorie linguistique globale dans l'analyse de leur corpus composé de productions écrites de collégiens, de lycéens ou encore de néo-alphabétisés.
Cette manière particulière d'utiliser une théorie choisie, n'est autre que l'application de la définition de l'approche, telle qu'elle a été formulée par les méthodologues.
Par ailleurs, saisir la nuance entre les deux concepts sus-évo- qués, suppose de donner les divers sens de la méthode, pour rete- nir l'interprétation sémantique qui puisse satisfaire pleinement le contexte du travail de recherche. Il s'agit de la façon d'envisager et d'organiser la recherche.
##plugins.themes.bootstrap3.article.details##
Références
- Angers, M. (1997). Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines. Alger: Casbah.
- Barrera, Vidal, A. (2005). Pour une approche inter-langue in enjeux n°62, printemps.
- Bensmaine, C (1987). Analyse de productions écrites en français: essai de bilan d'apprentissage dans le secondaire. Mémoire de magistère: Université
d'Alger. - Borges Barbisan, L. (1984). Quelques aspects de rapport tâche activité inter langagière dans les productions d'étudiants brésiliens apprenant le français, thèse, Grenoble 3).
- Corder, P. (1971). Idiosyncratic dialects and error analysis, international review of applied linguistics in: language teaching 9 CORDER P. the elicitation of interlaguage, svarvtvik, cinquième édition fund glerup 1973 la sollicitation de données d'interlangue, in: langage n°57 Paris: Larousse Mars 1980.
- Debysser, F., Houis M., Rojas, C.1967)). Grille typologique des fautes, Paris: BELC.
- De Ketele, J.M., Roegiers, X. (2009). Méthodologie du recueil d'information: fondement des méthodes d'observation, de questionnaire, d'interview et d'étude de documents, 4ª Edition, Bruxelles.
- Depelteau, F. (2011). La démarche d'une recherche en sciences humaines, de la question de départ à la communication des résultats, 2ª édition, Canada.
- Feve, G. (1977). Grammaire des fautes et grammaire d'apprentissage: étude
des productions écrites en langue française par des élèves de 4 moyenne.
Mémoire DEA; Université d'Alger. -Hadj Salah, A. (1972). Linguistique et phonétique arabe: essai de méthodologie et d'épistemologie du 'ilm al-'arabiya. Thèse de doctorat d'état. Paris:
Sorbonne.
- Koudache, M. (2003). La langue des néo-alphabétisés: contribution à une analyse des productions écrites de sujets berbérophones et/ou arabophones.
Thèse de doctorat; Université Stendhal: Grenoble 3.
Porquier, R. (1975). Analogie, généralisation et système intermédiaire dans l'apprentissage d'une langue étrangère, in: BVLAG N3, Université de Besançon.
Rattunde (1979). L'importance des données introspectives pour l'analyse du système intermédiaire de l'apprenant in: encrages, université de Paris VIII.
- Vogel, K. (1995). L'inter-langue: la langue de l'apprenant, traduit de l'allemand par Brohee, J.M. et Confais, J.P. Toulouse: Presses universitaires du Mirail.