Concepts de transitivité et d'intranstivité: réflexions théorique théorique sur un sujet de contreverse entre grammairiens Basriens et Koufiens.
##plugins.themes.bootstrap3.article.main##
Résumé
La thèse des grammairiens Koufiens sur les causes du scème/W/+ sa dala (fasala) , telle qu'elle nous est rapportée par AL-ANBAARIY dans (AL-INSAAF) laisse perplexe : pour eux en effet ces verbes subissent l'effacement en tant que + verbe (mutacaddiy) , c'est à dire , dans la terminologie reçue, transitifs, les verbes à schème (Fasila) ne le subissant pas en tant que verbes ( laazim) c'est-à-dire, (intransitifs).
Or on peut aisément exhiber des verbes de la première catégorie qui n'acceptent pas de ( complément d'objet direct) et des verbes de la seconde qui en acceptent.
Mais à moins de se contenter de l'hypothèse peu vraisenblable que les grammairiens Koufiens étaient d'une grossière ignorance , il faut supposer qu'ils donnaient au terme (Laazim) dont ils se servaient pour caractériser la classe (Fadila) une autre acception que celle, devenue( normale) , des Basriens...
Y a t-il une acception raisonnable ( voire intérressente) de ce terme, que l'on puisse associer significativement à la classe des verbes de schéma ( Fadila)? c'est la question qu'explore cet article.....
On the conce^pts of transitivity and intranstivity:++