Compétence de compréhension aux niveaux de lecture

##plugins.themes.bootstrap3.article.main##

El Djillali Ben friha

Résumé

 Dans un cours moderne, les compétences linguistiques sont considérées comme base essentielle pour la maitrise de la langue. Cette maitrise, perçue généralement comme une nécessité pour tout intellectuel est d’autant plus vérifiée pour les enseignants. Le but de la langue est de permettre à l’apprenant d’acquérir les compétences langagières (écouter, discuter, écrire, lire), puisqu’elles constituent les piliers de la communication et de la compréhension. Ces facultés du langage sont solidement liées entre elles et chacune influe sur l’autre, puisque celui qui écoute bien est pertinemment celui qui discute bien, lit et rédige bien. La compétence en matière de lecture est bénéfique pour l’apprenant puisqu’elle lui élargit les horizons de l’acquisition de nouvelles connaissances, non seulement au niveau de la formation, mais aussi dans celui des relations sociales. Pour ce, la lecture est la clé de l’apprentissage. La problématique: Quels sont les niveaux de lecture pour la compréhension de l’écrit? Pour ce, nous devons étudier et analyser les différents modes de lecture à tous les niveaux de l’apprentissage, ensuite rechercher les moyens de faire évoluer cette compétence à tous les niveaux langagiers.

##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Comment citer
Ben friha, E. D. (2017). Compétence de compréhension aux niveaux de lecture. AL-Lisaniyyat, 23(3), 301-326. https://doi.org/10.61850/allj.v23i3.494
Rubrique
Articles

Références

- أحمد عبد الله أحمد وفهيم مصطفى محمد الطفل ومشكلات القراءة، طه.
الدار المصرية اللبنانية (2000)
- امرؤ القيس الديوان، شرح حسن السندوبي، منشورات محمد علي بيضون، دار الكتب العلمية، بيروت، لبنان 5 (1425 ه. (200)
بطرس حافظ بطرس تدريس الأطفال ذوي صعوبات التعلم، ط1، دار المسيرة
للنشر والتوزيع، عمان، الأردن، (2009 م). الجبيلي سجيح، مهارات القراءة والفهم والتذوق الأدبي، ط. 1، المؤسسة الحديثة
للكتاب طرابلس - لبنان (2009م) .
- حبيب الله محمد أسس القراءة وفهم المقروء - بين النظرية والتطبيق ط3 )دار عمار، عمان (1430 هـ / 2009 م
ابن خلدون عبد الرحمان المقدمة الدار التونسية للنشر والتوزيع، ط. 1، المؤسسة
الوطنية للكتاب (1984).
خلیل زايد فهد أساليب تدريس اللغة العربية، بين المهارة والصعوبة، (د. ط)، دار
اليازوري العلمية للنشر والتوزيع، عمان - الأردن .
- الخويسكي زين كامل المهارات اللغوية، دار المعرفة الجامعية، جامعة الإسكندرية )2014( مصر
الديلمي طه علي حسين والوائلي سعاد عبد الكريم اتجاهات حديثة في تدريس
اللغة العربية، وسعاد عبد الكريم الوائلي ط. 1، جدار للكتاب العالمي للنشر والتوزيع، عمان الأردن (2009) م) .
رايص نور الدين سر التواصل التعبير الشفوي والتعبير الكتابي)، (د. ط)، مطبعة آنفو، فاس، المغرب، (2013).
- سعيد عبد العزيز تعليم التفكير ومهاراته - تدريبات وتطبيقات عملية ط... دار الثقافة للنشر والتوزيع، عمان الأردن ( 2006م).
- السليتي فراس، فنون اللغة العربية - المفهوم، الأهمية، المقدمات البرامج التعليمية، ط1، عالم الكتب الحديث للنشر والتوزيع، عمان - الأردن ( 2008م). - صباح أنطوان وآخرون تعليمية اللغة العربية، ج1، ط. 2، دار النهضة العربية
للنشر والتوزيع، بيروت - لبنان (2009م)... الطالب الناشري محمد إشراف الدكتور علي عبده الفقيه، القراءة الإبداعية والتفكير الإبداعي الكلية الجامعية بالقنفذة، جامعة أم القرى المملكة العربية
السعودية (د.ت).
- الشنقيطي أحمد بن الأمين، شرح المعلقات العشر وأخبار شعراتها، دار المعرفة
)بيروت، لبنان، ط2، (1425ه، 2005 م
عبد العزيز عبد المجيد، في طرق تدريس اللغة العربية وأصولها النفسية، ط3، دار
)2001( ،المعارف، مصر
- علي الحلاق علي سامي اللغة والتفكير الناقد أسس نظرية واستراتيجيات
تدريسية)، ط1، دار المسيرة للنشر، عمان، الأردن (2007م).
- علي عطية محسن الكافي في أساليب تدريس اللغة العربية، ط1، دار الشروق
للنشر والتوزيع، عمان - الأردن (2006م).
- علي محمود وسام الإدراك اللغوي لدى الأطفال وأقرانهم من بطيء التعلم، ط.
1 دار غيداء للنشر والتوزيع، عمان - الأردن ( 2010م) .
عيساني عبد المجيد نظريات التعلم وتطبيقاتها في علوم اللغة اكتساب المهارات
اللغوية الأساسية، ط1، دار الكتب الحديثة، (2011).
العيسوي محمد عبد الرحمن موسوعة علم النفس الحديث، ط. 1، دار الراتب
الجامعية، لبنان، (2002).
غازي مفلح، فاعلية التعلم التعاوني في تنمية بعض مهارات الفهم القرائي لدى
طلبة الصف الأول الثانوي، المجلد 21 العدد الثاني، مجلة جامعة دمشق، (2005). - منهاج اللغة العربية بالتعليم الثانوي المغرب (1996) ).
- نبيل عبد الهادي وآخرون مهارات في اللغة والتفكير، ط. 2. دار المسيرة للنشر
والتوزيع والطباعة عمان الأردن (2005).
- نصيرات صالح طرق تدريس العربية، ط1، دار الشروق للنشر والتوزيع، عمان
)الأردن