élaboration D’un Test Pour L’évaluation Des Compétences Langagière Des Aphasiques En Langue Kabyle, Arabe Et Français Etude Pratique Sur 08 Cas En Milieu Clinique Algérien.
##plugins.themes.bootstrap3.article.main##
Résumé
Dans cet article, nous présentons une analyse et interprétation des symptômes des sujets aphasiques en s'appuyant sur une nouvelle technique d’évaluation par méthode de test (ECLA2015). La présente étude visait à déterminer l'efficacité d'un test d'évaluation des capacités linguistiques en kabyle, arabe et français. Pour atteindre cet objectif, le chercheur a utilisé la méthode descriptive, où l'échantillons est composé de (08) cas d'aphasie sélectionnés au hasard au niveau de l’hôpital de Tizi Ouzou et une clinique privée pour l’orthophonie dans la nouvelle ville du même état. L'outil de recherche comprenait la collecte de données : le formulaire d'information préliminaire, le test d'évaluation des capacités linguistiques et les informations ont été traitées par les tests statistiques suivants : test T, moyennes arithmétiques et écarts types. Le but de cette étude était : 1- Obtenir le tableau clinique de l'expression orale incluant les symptômes en général. 2- Déterminer les niveaux d'analyse linguistique des symptômes des cas. 3- Contribuer à l’élaboration d'un test d'évaluation des compétences linguistiques à partir de nouveaux cursus et travailler sur le trilinguisme (arabe, kabyle, français). Après l’application du test, les résultats obtenus sont analysés selon les éléments suivants : La discrimination phonémique - reconnaître la forme des mots - reconnaître le sens du mot - traitement morphologique grammatical - traitement sémantique pragmatique
##plugins.themes.bootstrap3.article.details##
Références
- Berube, L. (1991). Terminologie de neuropsychologie et neurologie du comportement. France: Chenelière
- Brahimi, S. (1999). L’agrammatisme dans l’aphasie de Broca et l’aphasie de conduction - une étude neuropsychologique et linguistique par l’adaptation de test Boston los Angeles morphology syntaxe battery (Thèse Doctorat, Université d’Alger 2, Algérie)
- Casays, P. (1985). L’aphasie de point de vue psychologique. Bruxelles: De Boeck.
- Colette, D. (1969). La rééducation des aphasiques. Paris: margada
-Ducarne de Ribaucourt, B. (1986). Séquelles aphasiques communes à toutes les aphasies, rééducation sémiologique de l’aphasie. Paris: Masson.
- Eustache, F. (1993). Langage et aphasie. Bruxelles: De Boeck et Larcier.
- Gil, R. (2003). Neuropsychologie. Paris: Elsevier Masson .
- Goodglass, H., Kaplan, E. (1982). Échelle d'évaluation de l’aphasie. J. M. Mazaux et J.M. Orgogozo )trad.(. Canada: EAP.
- Jakobson, R. (1969). Langage enfantin et aphasie. Paris: Minuit
- Lanteri, A. (2004). Restauration du langage chez l’aphasique. Bruxelles: De Boeck.
- Lecours, A.R., Lhermitte, F. (1987). Aphasie. Paris: Masson
-Pialoux, P. (1978). Précis d’orthophonie. Paris: Masson.
- Rondal, J.A. (1974). Troubles du langage diagnostic et rééducation. Paris:. Flammarion.
- Trousseau, A. (1993). L’aphasie dans la clinique médicale. Paris: Masson.