Esquisses De Typologie Grammaticale: Application Au Thaï, Vietnamien, Japonais

##plugins.themes.bootstrap3.article.main##

Maurice Coyaud

Résumé

 


Dans une introduction, on rapelle les principes de la typologie linguistique exposée par Sapier , GREENBERG et USPENSKIJ; o,critique la présentation contrastive de LIEM pour le thai et le vietnamien, au niveau des propositions, on résume la découverte par LEHMANN d'une loi d'ordre liant les bases verbales et le smodalités dans les groupes de langues OV et VO ; on dessine enfin l'orientation méthodologique qui inspire les présentes esquiqqes de typologie: la comparaison doit autant que possible porter sur la totalité des systèmes grammaticaux et non sur des tranches isolées arbitrairement . Les sections  2, 3 et 4 contiennent des résumés grammaticaux avec exemples identiques, pour le thai , vietnamien, japonais.


En conclusion , on s'efforce de présenter une liste non-triviale de points typique , issus de la comparaison des trois langues considérées. On insiste particulièrement sur les relations entre emphase , inversion et nominalisation.

##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Comment citer
Coyaud, M. (1973). Esquisses De Typologie Grammaticale: Application Au Thaï, Vietnamien, Japonais. AL-Lisaniyyat, 4(1), 34-70. https://doi.org/10.61850/allj.v4i1.670
Rubrique
Articles

Références

Coyaud M.
Greenberg
Hass
Inoue
Lehman
Liem
see the full text p.69