Acquisition précoce du français et représentations parentales dans le contexte familial sétifien
##plugins.themes.bootstrap3.article.main##
Résumé
L’Algérie connaît, depuis toujours, la coexistence de plusieurs langues. La langue française jouit d’une place particulièrement importante dans la société. Dans le présent travail, qui s’inscrit dans le domaine de la sociolinguistique, nous avons exposé et analysé les représentations et les pratiques langagières face au phénomène du bilinguisme précoce (langue maternelle/français) au sein de la famille. La recherche a été menée dans la ville de Sétif, où nous avons distribué des questionnaires afin d’examiner de près les intentions de différents parents ainsi que les modalités qu’ils utilisent pour faire acquérir la langue française à leurs enfants dès le plus jeune âge, dans un milieu naturel et en s’appuyant sur les ressources disponibles au sein de la famille. Notre recherche a démontré que, dans l'objectif de préparer leurs enfants à un avenir meilleur plein d’opportunités, les parents, des deux sexes, s'efforcent d'introduire cette langue dans la vie quotidienne de leurs enfants. Concernant le niveau d'éducation des parents, il ne joue aucun rôle dans ce bilinguisme précoce, car même les parents non diplômés ont l'intention de transmettre cette langue à leurs enfants dès leur jeune âge. Enfin, nous avons montré que les représentations parentales favorisent l'apprentissage du français chez les enfants dès un bas âge.
##plugins.themes.bootstrap3.article.details##
Références
• Arsinien, S. (1937). Bilingualism and mental development. New York: Teachers College.
• Balkane, L. (1970). Les effets du bilinguisme français-anglais sur les aptitudes intellectuelles. Bruxelles: AIMAV.
• Bibeau, G. (1982). L’éducation bilingue en Amérique du Nord. Québec: Guérin.
• Bouzid Baa, S. (2016). La relation entre le bilinguisme précoce et les capacités cognitives chez les enfants âgés de 5 à 6 ans. European Scientific Journal, 12.
• Epstein, I. (1915). La pensée de la polyglossie. Paris: Payot.
• Hamers, J., & Blanc, M. (1983). Bilingualité et bilinguisme. Bruxelles: Mardaga.
• Kihlstedt, M. (2013). La route vers le bilinguisme : étapes et contextes. Nanterre: Université Paris Ouest Nanterre-La Défense.
• Klein, W. (1989). L’acquisition de langue étrangère. Paris: Armand Colin.
• Mackey, W. F. (1976). Bilinguisme et contact des langues. Bruxelles: Mardaga.
• Mounin, G. (2003). Dictionnaire de la linguistique (4ᵉ éd.). Paris: Presses Universitaires de France (Quadrige).