Erreurs linguistiques dans la production écrite pour les élèves de cinquième année primaire : une étude analytique en comparaison entre arabophones et kabyles
##plugins.themes.bootstrap3.article.main##
Résumé
Le but de cette étude est d'analyser les erreurs linguistiques (orthographe, syntaxe et morphologie) dans l'écrit.
production d'élèves arabophones et kabylophones en cinquième année primaire. Afin d'extraire
et classer ces erreurs, lancez trois étapes : collecter des échantillons de langue (en utilisant l'expression écrite
tests), identifier et décrire les erreurs, et interpréter ces erreurs.
Les résultats obtenus montrent que les erreurs les plus fréquentes commises par les étudiants, sont l'orthographe et la syntaxe.
les erreurs, et en dernière position les erreurs morphologiques.
Les données statistiques montrent également qu’il n’y a pas de signification statistique entre les résultats des étudiants arabophones et kabyles.
production d'élèves arabophones et kabylophones en cinquième année primaire. Afin d'extraire
et classer ces erreurs, lancez trois étapes : collecter des échantillons de langue (en utilisant l'expression écrite
tests), identifier et décrire les erreurs, et interpréter ces erreurs.
Les résultats obtenus montrent que les erreurs les plus fréquentes commises par les étudiants, sont l'orthographe et la syntaxe.
les erreurs, et en dernière position les erreurs morphologiques.
Les données statistiques montrent également qu’il n’y a pas de signification statistique entre les résultats des étudiants arabophones et kabyles.
##plugins.themes.bootstrap3.article.details##
Comment citer
Reggas, S. (2020). Erreurs linguistiques dans la production écrite pour les élèves de cinquième année primaire : une étude analytique en comparaison entre arabophones et kabyles. AL-Lisaniyyat, 26(2), 176-195. https://doi.org/10.61850/allj.v26i2.236
Rubrique
Articles
Références
أ- العربية :
- بلاهدة فريدة (2017) تعليم النحو بين البرامج الدراسية والمعجم المدرسي أطروحة دكتوراه غير منشورة كلية اللغة العربية وآدابها واللغات الشرقية جامعة الجزائر 2
الجزائر
- حماد خليل فتاح وآخرون. (2012) استراتيجيات تدريس اللغة العربية"، مكتبة منصور.
فلسطين.
- خالد عبد السلام (2012) دور اللغة الأم في تعلم اللغة العربية الفصحى في المرحلة
- الابتدائية بالمدرسة الجزائرية أطروحة دكتوراه غير منشورة كلية العلوم الاجتماعية. جامعة الجزائر 2 الجزائر
- رعد مصطفى خصاونة (2008). أسس تعليم الكتابة الإبداعية عالم الكتب الحديث الأردن.
- رشدي أحمد طعيمه (2004). المهارات اللغوية مستوياتها تدريسها دار الفكر العربي
- مصر زياد أمين بركات (2009). "دراسة تحليلية مستعرضة للأخطاء الإملائية الشائعة لدى
- تلاميذ الصفوف من الأول إلى الخامس الأساسية في مدينة طولكرم بفلسطين"، مجلة
دراسات العلوم التربوية العدد 36
- سهى نعجة وجميلة أبو منعم (2012) تحليل الأخطاء الصرفية للناطقين بغير العربية في
ضوء تقاطعاتها اللغوية " مجلة جامعة تكريت للعلوم الإنسانية، المجلد 19، العدد 10
- عبد الرحمان ريغي (2012). كراستي في التعبير الكتابي دار الهدى الجزائر".
- عزي نبيل مسعد السيد (2000). " الخلاصة في قواعد الإملاء وعلامات الترقيم ". دار
غريب مصر.
- فهد خليل زايد (2006). " الأخطاء الشائعة النحوية والصرفية والإملائية " اليازوري. عمان، الأردن
- الحسن الشرقي (2014) المسارات الإنجازية للتداخل اللغوي وانعكاساته على تعلم اللغة
العربية بالنسبة لتلاميذ الثانوي الإعدادي مجلة علوم التربية العدد 58 المغرب
ب الأجنبية :
Boivin, M.c.etPinsonneault.R(2018) Les erreurs de syntaxe, d'orthographe
grammaticale et d'orthographe lexicale des élèves québécois en contexte de production écrite, Revue canadienne de linguistique appliquée, Volume 21,
Numéro 1.
- بلاهدة فريدة (2017) تعليم النحو بين البرامج الدراسية والمعجم المدرسي أطروحة دكتوراه غير منشورة كلية اللغة العربية وآدابها واللغات الشرقية جامعة الجزائر 2
الجزائر
- حماد خليل فتاح وآخرون. (2012) استراتيجيات تدريس اللغة العربية"، مكتبة منصور.
فلسطين.
- خالد عبد السلام (2012) دور اللغة الأم في تعلم اللغة العربية الفصحى في المرحلة
- الابتدائية بالمدرسة الجزائرية أطروحة دكتوراه غير منشورة كلية العلوم الاجتماعية. جامعة الجزائر 2 الجزائر
- رعد مصطفى خصاونة (2008). أسس تعليم الكتابة الإبداعية عالم الكتب الحديث الأردن.
- رشدي أحمد طعيمه (2004). المهارات اللغوية مستوياتها تدريسها دار الفكر العربي
- مصر زياد أمين بركات (2009). "دراسة تحليلية مستعرضة للأخطاء الإملائية الشائعة لدى
- تلاميذ الصفوف من الأول إلى الخامس الأساسية في مدينة طولكرم بفلسطين"، مجلة
دراسات العلوم التربوية العدد 36
- سهى نعجة وجميلة أبو منعم (2012) تحليل الأخطاء الصرفية للناطقين بغير العربية في
ضوء تقاطعاتها اللغوية " مجلة جامعة تكريت للعلوم الإنسانية، المجلد 19، العدد 10
- عبد الرحمان ريغي (2012). كراستي في التعبير الكتابي دار الهدى الجزائر".
- عزي نبيل مسعد السيد (2000). " الخلاصة في قواعد الإملاء وعلامات الترقيم ". دار
غريب مصر.
- فهد خليل زايد (2006). " الأخطاء الشائعة النحوية والصرفية والإملائية " اليازوري. عمان، الأردن
- الحسن الشرقي (2014) المسارات الإنجازية للتداخل اللغوي وانعكاساته على تعلم اللغة
العربية بالنسبة لتلاميذ الثانوي الإعدادي مجلة علوم التربية العدد 58 المغرب
ب الأجنبية :
Boivin, M.c.etPinsonneault.R(2018) Les erreurs de syntaxe, d'orthographe
grammaticale et d'orthographe lexicale des élèves québécois en contexte de production écrite, Revue canadienne de linguistique appliquée, Volume 21,
Numéro 1.