Analyse acoustique des paroles pathologiques

##plugins.themes.bootstrap3.article.main##

كمال فرات

Résumé

Cette étude a pour objectif d'apporter une contribution dans le domaine de la pathologie de la parole, en offrant un support technique à la rééducation des patients: l'analyse acoustique. Aussi, elle devrait aider à développer des bases de données acoustico-physiologiques de voix et paroles pathologiques, car il y a un déficit flagrant dans le domaine en Algérie. En analyse acoustique, des enregistrements de paroles pathologiques sont réalisés puis comparés à des enregistrements de paroles de locuteurs normaux. Plusieurs indices acoustiques sont ensuite estimés pour caractériser la parole produite par les patients présentant des troubles de la parole. En plus des paramètres acoustiques classiques tels que l’évolution de la fréquence fondamentale, le suivi des formants, la durée de prononciation et l’intensité, d’autres indices sont également pris en compte car ils permettent une meilleure appréciation du degré de perturbation de la parole pathologique. Parmi ces indices acoustiques, nous avons: Le Jitter (mesure du degré de perturbation de la fréquence fondamentale), le Shimmer (mesure du degré de perturbation de l’amplitude) et le HNR (mesure du rapport harmoniques/bruit pour estimer le degré d’altération de la qualité de la voix). De façon générale, l'objectif de cette présentation est de montrer que l'analyse acoustique pourra appuyer la rééducation d'un patient et évaluer, de façon objective, l'évolution de cette rééducation au cours du temps. L’analyse acoustique ne pourra remplacer la voie classique de rééducation, mise en place par l'orthophoniste au milieu hospitalier, mais elle pourra l'aider dans l'amélioration de sa technique de rééducation et surtout l'évaluation périodique de l'amélioration de la qualité de la voix et de la parole obtenues après une période de rééducation. De même, elle renforce et appuie le message auditif et rend objectif ce qui pourra échapper à l'oreille de l'orthophoniste rééducateur. Il reste que le travail que nous avons mené sur le terrain, montre un manque flagrant de coopération entre l'orthophoniste praticien en milieu hospitalier, l'ingénieur ou chercheur phonéticien ou acousticien au laboratoire de recherche et enfin l'orthophoniste enseignant au milieu universitaire

##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Comment citer
فراتك. (2015). Analyse acoustique des paroles pathologiques. AL-Lisaniyyat, 21(1), 35-50. https://doi.org/10.61850/allj.v21i1.297
Rubrique
Articles

Références

Rousselot J.P., "Principes de phonétiques expérimentale", édition revue et corrigée en 2 vol Paris : H. Didier, 1252 p, 1924.
http://onthesignal.com/dokuwiki/lib/exe/fetch.php? media=principe_phonetique.pdf
Rousselot J.P., "La parole avec un larynx artificiel", La Parole Revue internationale de rhinologie, otologie, laryngologie et phonétique expérimentale, nouvelle série, t.4, pp. 65-79, 1902.
Rousselot J.P., "L’éducation de l’oreille dans la surdité", Clermont : impr. De Daix frères, 14 p. (Extrait du Bulletin officiel des Société Médicales d’arrondissement de Paris et de la Seine, n° 5, mars, 1903.
Fant G., "Acoustic Theory of Speech Production",1970, Mouton, The Hague.
Ferrat K., "La recherche orthophonique en Algérie, état des lieux", Séminaire national sur le Handicap. Centre Psychopédagogique de formation pour handicapés à retard mentale, Tizi-Ouzou, 3-4 Décembre 2010.
Brockmann M., Drinnan M.J., Storck C. and Carding P.N., "Reliable jitter and shimmer measurements in voice clinics: the relevance of vowel, gender, vocal intensity, and fundamental frequency effects in a typical clinical task", Journal of Voice, 25(1), pp. 44-53, 2011
Klingholz F. and Martin F., "Quantitative spectral evaluation of shimmer and jitter", Journal of Speech Language and Hearing Research, 28, pp.169-174, 1985.
Munoz J., Mendoza E., Fresneda M.D., Carballo G. and Lopez P., "Acoustic and perceptual indicators of normal and pathological voice", Folia phoniatrica et logopaedica, 55, pp.102-114, 2003
Kreiman J. and Gerratt B.R., "Perception of aperiodicity in pathological voice", Journal of the Acoustical Society of America, 117, pp.2201-2211, 2005.
Kay Elemetrics, "Multi-Dimensional Voice Program", Model 5105 Lincoln Park, NJ: Kay Elemetrics Corporation, 2008.
Ferrat K. and Guerti M., "An Acoustical Study of sounds Produced by Algerian Esophageal Speakers", African Health Sciences, ISSN:1680-6905, EISSN: 1729- 0503, 2012.
Ferrat K., "Analyse acoustique et évaluation de la rééducation de la maladie de Parkinson dans le milieu hospitalier algérien", Revue Al Lisaniyyat, revue Algérienne de linguistique et des Sciences et technologies du langage, CRSTDLA, Vol. 14-15, pp. 59-77, 2009.
Ferrat K., "Outils Technologiques et aide à la rééducation scolaire des enfants à surdité légère", Colloque International en « Didactique des Langues Etrangères et Maternelles : TIC, aides et méthodes d’apprentissage », Université Mohamed Premier, Oujda (Maroc), 23-26 mars 2008.