ANALYSE de la syntaxe chez les aphasiques de BROCA et de WERNICKE

##plugins.themes.bootstrap3.article.main##

Fouzia Badaoui

Résumé

Nous présentons, dans cet article, les résultats d'une recherche portant sur l'analyse de la syntaxe chez deux aphasiques visant à en déduire le mode de fonctionnement de leur faculté langagière. Notre hypothèse principale repose sur le fait qu'au-delà de la multi-plicité des symptômes de l'aphasie, l'origine du trouble consiste en la perte d'un processus grammatical qu'il s'agit de définir.


Dans l’analyse du langage des aphasiques nous avons appliqué le modèle syntaxique néo-khalilien et adopté la méthode descrip-tive et explicative.


Les résultats obtenus démontrent l'incapacité de l'aphasique de BROCA à intégrer les éléments pour former une structure. Il en découle une incapacité d'introduire les ajouts dans la combinaison des unités. Le problème de l'aphasique de WERNICKE se manifeste dans la disposition aléatoire des éléments pour former une struc-ture.

##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Comment citer
Badaoui, F. (2005). ANALYSE de la syntaxe chez les aphasiques de BROCA et de WERNICKE. AL-Lisaniyyat, 10(2), 25-42. https://doi.org/10.61850/allj.v10i2.277
Rubrique
Articles

Références

Ducarne de Ribaucourt, Blanche, Test pour l’examen de l’aphasie : épreuves cliniques, édition du centre de psychologie appliquée, 2ème édition, Paris ,1976.
Girard, O., F., Fournet, et M.E., Virat-Brassaud, Les aphasies ? in cahiers médicaux, tome 8, numéro 3, 25 septembre 1982.
Guyard, H., Contribution linguistique à la réalisation sur ordinateur d'un simulateur d'aphasie, thèse de troisième cycle, 1978.
Hadj-Salah, A., Linguistique arabe et linguistique générale : essai d'épistémologie du ‘ilm al-‘Arabiyya, thèse dactylographiée, Paris, Sorbonne, 1979.
Kioua, Abdellatif, Stratégies de compensation adoptées par des patients cérébro-lésés. Définitions conceptuelles et principes de mise en œuvre, in Rééducation Orthophonique, n° 198, juin 1999.
Lanteri, Anny, Restauration du langage chez l'aphasique, De Boeck and Larcier, 1ère édition, 1995.
Lecours, A. R., F., Lhermitte, L'aphasie, Paris/Montréal, Flammarion/Presses de l'université de Montréal, 1979.
Luria. A, Les fonctions corticales supérieures de l'homme, Psychologie d'aujourd'hui, P.U.F, 1978.
Pillon, A., et J-L., Nespoulous, Perturbations syntaxiques dans le langage aphasique, in Neuropsychologie humaine, Xavier Seron et Jeannerod Marc, 2ème édition, Mardaga éditeur, 1998.
Pottier, B., Touchon J., O., Ekelsberger, Les aphasies, éditions espaces 34, 1995.
Roger, Gil, Les formes cliniques des aphasies corticales, in Rééducation Orthophonique, n° 198, Juin 1999.
Vertichel, Patrick, Eléments de clinique neurologique, in Xavier Seron, traité de neuropsychologie clinique, Tome I, SOLAL, éditeurs, 2000.
Xavier, Seron et Marc, Jeannerod, Neuropsychologie humaine, 2ème édition, Mardaga éditeur, 1998.