" Que Reste-t-il De L’idée De Progrès En Didactique Des Langues

##plugins.themes.bootstrap3.article.main##

Taher Loucif

Résumé

L'auteur examine le problème de la confiance excessive envers l'idée de proe grés dans le domaine de la didactique des langues. Il expose sa critique sur le travail de quelques spécialistes en ce qui concerne les conditions nécessaires pour faire un changement efficace. En revanche, il propose un nombre de suggestions en considérant la particularité de la progression dans le système scolaire français.


II souligne la nécessité de voir le progrès dans une dimension critique en don- nant la priorité aux valeurs de la société française au lieu d'accepter le progrés comme une idée universelle. Par conséquent, ce sujet doit être traité selon sa nature dynamique et hétérogène dans un espace de tolérance et de liberté d'ex- pression loin de toutes attitudes fanatique, idéologique, autoritaire et normative.

##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Comment citer
Loucif, T. (2017). " Que Reste-t-il De L’idée De Progrès En Didactique Des Langues. AL-Lisaniyyat, 23(2), 65-78. https://doi.org/10.61850/allj.v23i2.283
Rubrique
Articles

Références

- Paul Dumouchel et Jean- Pierre Dupuy: " Ouverture ", pages 13-25 : Paul Dumouchel, Jean- Pierre Dupuy (dir.), L’auto-organisation. De la physique au politique, Colloque de Cerisy [10 au 10 juin 1981], Paris, Seuil, 1983.
- Christian Puren : Histoire des méthodologies de l’enseignement des langues, Paris , Nathan- CLE international, 1988. * La didactique des langues à la croisée des méthodes. Essai sur l’éclectisme, Paris, CREDIF- Didier, 1994. *Etudes de linguistique Appliquée, numéro 100, octobre- décembre 1995, pages 129- 149.
- Klauss Vogel : L’interlangue, la langue de l’apprenant, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 1995.