Faciliter la grammaire est une nécessité pédagogique

##plugins.themes.bootstrap3.article.main##

Farida Belahda

Résumé

La grammaire Est considérée comme un élément de base dans l'enseignement des langues, étant donné qu'elle est la norme de la parole. Cependant, nous sommes actuellement confrontés à de nombreux problèmes dans son enseignement et son apprentissage et de choisir les modalités les plus appropriées pour les apprenants, mais le problème reste à déterminer son objectif; doit on se baser sur les règles elles-mêmes ou privilégier la compétence de la langue et le bon usage? Et pour dépasser ce problème; il faut trouver des programmes d'enseignement appropriés, permettant à l'apprenant de comprendre les règles grammaticales pour bien les appliquer.

##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Comment citer
Belahda, F. (2017). Faciliter la grammaire est une nécessité pédagogique. AL-Lisaniyyat, 23(2), 11-31. https://doi.org/10.61850/allj.v23i2.281
Rubrique
Articles

Références

1- ابن خلدون، عبد الرحمن محمد المقدمة اعتناء ودراسة أحمد الزعبي، دار الهدى الجزائر 2001
2- أحمد درويش، إنقاذ اللغة من أيدي النحاة، دار الفكر، بيروت، لبنان، دت ، ط 1.
3 حسن منديل حسن العكيلي الخلاف النحوي في ضوء محاولات التيسير الحديثة رسالة دكتوراه آداب المستنصرية، جامعة بغداد: 1996.
3-عبد الرحمن الحاج صالح
الأسس العلمية واللغوية لبناء مناهج اللغة العربية في التعليم ما قبل الجامعي منشورات المجمع الجزائري للغة العربية، الجزائر: 2007.
الأسس العلمية لتطوير تدريس اللغة العربية، بحوث ودراسات في علوم اللسان منشورات المجمع الجزائري للغة العربية، الجزائر: 2007
أثر اللسانيات في النهوض بمستوى مدرسي اللغة العربية، بحوث ودراسات في علوم اللسان، منشورات المجمع الجزائري للغة العربية الجزائر: 2007
5- عبد القاهر الجرجاني، دلائل الإعجاز تح محمد رضوان الداية وفايز الداية، دار الفكر، دمشق: 2007
6 العقاد عباس محمود أشتات مجتمعات في اللغة والأدب، دار المعارف، القاهرة: 8 1970، ط
7- سمر روحي الفيصل المشكلة اللغوية العربية، لبنان: 1992، ط1. إبراهيم مصطفى، في أصول النحو، مجلة مجمع اللغة العربية: 1955، ج 8.

الجاحظ أبو عثمان بن محبوب البيان والتبيين، حققه وشرحه: حسن السندوبي، مطبعة الاستقامة القاهرة : 1375 هـ - 1956 م، ط4.
10- الزجاجي، أبو القاسم، الإيضاح في علل النحو تحقيق مازن المبارك، دار النفائس4بیروت: 1982، ط
11- عبد الجليل مرتاض النحو العربي بين التيسير والتعسير (جامعة تلمسان) مجلة اللغة العربية، العدد 23
12- عبد العليم إبراهيم:
النحو الوظيفي الوظيفي، دار المعارف، القاهرة، دار المعارف، القاهرة: 1996، ط 8.
الموجه الفني المدرسي اللغة العربية، دار المعارف، القاهرة، ط 13.
13- العربي قجال، أثر الاختلافات النحوية في الأحكام الفقهية، رسالة ماجيستير جامعة الجزائر : 2008
15- محمد حاج هني المعاجم المتخصصة ودورها في تيسير قواعد النحو العربي مجلة الأثر العدد 21 ديسمبر 2014.
16 - محمود فهمي حجازي، البحث اللغوي، مكتبة غريب.
ثانيا- الأجنبية :
1-Henri Besse - Rémy Porquier: Grammaire et didactique des langues: Hatier-credif Paris1984.